La colline de Sion

Lieu de promenade familiale dominicale pour de nombreux Lorrains et lieu traditionnel de recueillement, la colline de Sion-Vaudémont culmine à 545 mètres et s'étend en demi-cercle sur près de 5 kilomètres.

La colline de Sion-Vaudémont, "butte-témoin" de la côte de Moselle, surplombe de près de 200 mètres le pays du Saintois. De la colline, on aperçoit à l'œil nu plus de 85 villages. Située à 37 km au sud de Nancy, la colline de Sion-Vaudémont offre une vue panoramique exceptionnelle des côtes de Moselle jusqu'à la crête des Vosges.

La colline constitue l’un des rares sites en France qui accumulent une mémoire archéologique correspondant à plusieurs millénaires de peuplement. Célèbre par ses étoiles, fragments d'animaux marins fossiles, appelées par les Lorrains "étoiles de Sion", la colline constitue un élément emblématique du paysage local et régional et un formidable observatoire du paysage.

Sur la partie Sud de la colline de Sion, les pentes sont parsemées de pelouses calcaires et de boisements à la diversité animale et végétale remarquable. Ce paysage tacheté de couleurs, classé Espace Naturel Sensible du Saintois, recense une grande variété de reptiles, d’insectes et d’oiseaux. Pour les fans d’ornithologie, la colline est un lieu d’observation incontournable lors des périodes migratoires !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les mystères de la colline de Sion, plusieurs petits parcours ludiques d’observation sont disponibles dans l'application mobile Balades54.


La Cité des paysages

Située sur la colline de Sion, inaugurée en juin 2015 par Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, la Cité des paysages est un espace culturel et pédagogique. C'est aussi un espace citoyen qui a pour but de développer les compétences de chacun en lien avec les enjeux planétaires.

Ouverte au grand public et plus particulièrement aux enfants et à leur familles, la Cité des paysages est également un laboratoire de recherche destiné aux réseaux universitaires et scientifiques sur les questions des paysages, de la biodiversité et de la transition écologique.

C’est un lieu d’échanges d’expériences, de ressources et de formation pour toutes celles et ceux qui étudient, font et vivent les paysages à l’échelle du département, de la région et de la Grande région européenne : architectes, agriculteurs, urbanistes, associations de préservation et d’éducation à l’environnement, élus et techniciens des collectivités et des institutions...

Plus d'informations sur la Cité des paysages