Eglise Romane Saint Rémi
LIEU
L’église du village est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts en date du 29 Octobre 1926.
L’église est un édifice roman du 12ième siècle. Son portail et son abside sont remarquables.
L’église paroissiale romane a été endommagée au XVIième siècle. Des restaurations ont suivi dont on remarque des traces de réfection dans le chœur et l’avant-chœur ainsi que dans la transformation de la nef unique par trois vaisseaux couverts de voûtes d’ogives.
L’édifice donne encore une image concrète de son architecture à l’époque romane. A une abside semi-circulaire se joint un avant-chœur de plan carré. Le vaisseau transformé en trois nefs englobe le clocher dans sa partie ouest. La façade occidentale de l’église et celle de la tour se situent dans le même alignement.
L’intérieur de l’abside a conservé une arcature aveugle formé de cinq arcs décorés de palmettes. La tour présente un beau portail sur colonnes orné de chapiteaux historiés. Le portail montre des chapiteaux à décor de personnages, d’animaux et d’entrelacs. Le tympan très primitif à décor gravé, provient probablement d’un édifice antérieur.
Le clocher de l’église Saint Rémy abrite trois cloches de tailles différentes.Pesant chacune plusieurs centaines de kilogrammes, la plus grosse a une hauteur proche de 100 centimètres pour un diamètre à la base d’environ 105 centimètres.Dessus, on peut lire les noms du maire, de l'instituteur, du curé des parrains et marraines de chacune des cloches. Elles ont été fondues en 1836 par les établissements Chevresson, fondeurs à Attignéville dans le département des Vosges.
Les vitraux sont également remarquables. Ils représentent plusieurs saints dont saint Rémi. A noter, la présence d'un vitrail signé Antoine-René GIGUET,datant de 1969 et réalisé par les ateliers Benoit de Nancy.
Plus d'informations en suivant le lien ci-dessous: