Zone humide "L'île aux Demoiselles"
L'île aux Demoiselles est une petite zone humide naturelle, premier maillon d'une coulée verte à vocation écologique et récréative qui présente en son sein une belle diversité d'habitats. L'enjeu est ici d'assurer la reconquête et la préservation du site, de replacer la nature au cœur de la commune et d'amener les promeneurs à découvrir la biodiversité que recèle cette zone humide.
Aménagement
En 2004, la commune de Nouaillé Maupertuis fait l'acquisition de l'Île aux Demoiselles située au cœur du bourg sur un méandre du Miosson: ce terrain d'à peine un hectare est alors planté de peupliers.
Dès 2005, la peupleraie est abattue, des travaux de défrichement et d'arrachage qui ont permis de reconquérir peu à peu cet espace.
À partir de 2007, un schéma d'aménagement est proposé, conçu à la fois pour préserver la diversité des milieux humides et faciliter l'accès des promeneurs. Divers travaux sont entrepris: nivellement des terres, mise en eau d'une frayère à brochets aménagée sur une boucle du Miosson et premiers tracés de chemins piétonniers, de passerelles et de zones végétales.
Le chantier s'est achevé à l'automne 2008 avec quelques plantations d'arbres et de végétaux.
[Ce projet a bénéficé du concours financier du Conseil Régional Poitou-Charentes et du Pays des six Vallées dans le cadre du Contrat Régional de Développement Durable, de l'Union Européenne au travers du FEDER, du Conseil Général de la Vienne, et du Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales par le biais de la Réserve Parlementaire de la Députée Catherine Coutelle.]
Ecologie
Une zone humide est un espace où l'eau est le principal facteur qui contrôle le milieu naturel et la vie animale et végétale associée. Elle apparaît là où la nappe phréatique arrive près de la surface, et/ou là où des eaux peu profondes recouvrent les terres. Les zones humides sont des milieux de vie remarquables pour leur biodiversité. Ce sont des lieux d'abri, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces. On retrouve par exemple sur le site plus de 100 espèces végétales et 9 espèces de libellules et d'agrions.
Les zones humides remplissent différentes fonctions. Elles participent notamment à la régulation du débit des cours d'eau (atténuation des crues, prévention des inondations,…). Leur capacité de stockage et de restitution progressive de grandes quantités d'eau permet l'alimentation des nappes souterraines et superficielles. En favorisant l'épuration, elles participent également à la préservation de la qualité de l'eau.
Cette richesse écologique justifie l'inscription de l'Île aux Demoiselles sur la liste des Espaces Naturels Sensibles du département.
Gestion
La commune adopte sur l'Île aux Demoiselles un entretien naturel et respectueux du site appelé «gestion différenciée»: cette pratique, tout en tenant compte de l'accueil du public et des coût d'entretien, s'opère à partir d'une connaissance fine des milieux, en proposant des modes d'intervention aptes à favoriser au mieux leur équilibre écologique. On fauche une partie de la cariçaie à la fin du mois d'octobre pour permettre aux insectes et autres organismes qui y vivent de terminer leur cycle de vie. On exporte la matière fauchée à l'extérieur du site afin de ne pas enrichir, combler et transformer ce milieu. Les bordures de chemins sont en revanche tondues régulièrement sur une fine bande. Enfin, comme sur la plupart des sites en gestion communale, aucun produit phytosanitaire n'est employé.
Découverte
Un sentier d'interprétation, conçu dans ce cadre agréable et convivial, invite habitants et visiteurs de la commune à découvrir le site. Vous serez accompagné tout au long du parcours par un petit agrion qui vous présentera au fil des panneaux la personnalité et les particularités de l'Île aux Demoiselles. Si vous voulez ainsi percer le secret du mystère de son nom, n'attendez pas plus longtemps pour vous rendre sur les lieux!