15 BOUGIES POUR LA MÉDIATHÈQUE LES TROUBADOURS DE VERNEUIL-SUR-VIENNE : UN TEMPS FORT RICHE EN ÉMOTIONS !

Publié le mardi 08 avril 2025 - Verneuil-sur-Vienne

La médiathèque de Verneuil a fêté ses 15 ans. À cette occasion, la municipalité a proposé trois rendez-vous gratuits. Amélie Raze-Beynet, Conseillère municipale déléguée à la culture et l’équipe de la médiathèque se sont mobilisées pour offrir aux enfants, quel que soit leur âge, des heures du conte autour des émotions.
Le mercredi 2 avril, Léna et Laetitia ont ravi les plus petits. Elles ont raconté avec talent l’histoire des petits monstres de couleur naviguant entre la joie, la tristesse, l’amour ou encore la colère.
Le deuxième temps fort a eu lieu le vendredi 4 avril, en présence de Monsieur le Maire, Pascal Robert, de Philippe Breuil, Conseiller municipal, et de l’équipe de la médiathèque : Léna, Laetitia et Fabrice.
Philippe Breuil a raconté une anecdote sur la construction de la médiathèque, puis François Dieuaide, conteur, a investi la scène pour un conte : "Au nez et à la barbe des histoires."
Conteur généreux, artisan du verbe et funambule du sens, il a créé une complicité immédiate avec le public. Il a transformé la scène en terrain de jeu, de réflexion et d’émotion, où les histoires ont pris le pouvoir… L’auditoire a aussitôt été catapulté dans l’univers fantasque des légendes, des ogres, des dragons et des rois.
Un voyage au cœur des récits de François Dieuaide est un véritable ravissement, aussi bien pour les enfants que pour les parents.
À noter qu’un goûter a été offert aux participants avant le spectacle pour débuter ce moment convivial.
Le samedi 5 avril, Aurore Brisson, Conseillère municipale, et Lætitia ont ravi les plus petits avec une lecture signée en Makaton (le Makaton est un outil de communication qui combine la parole, les signes – inspirés de la Langue des Signes Française, LSF). Elles ont raconté l’histoire des petits monstres de couleur, représentant la joie, la tristesse, l’amour ou encore la colère. En utilisant le Makaton, les conteuses ont proposé une lecture accessible à tous, où les mots, les gestes et les émotions s’entremêlent. Un langage presque universel, qui rassemble les enfants et les adultes, quel que soit leur mode de communication.

Publié par mairie service communication