COMMUNIQUÉ DE MADAME LE MAIRE DU 10 AVRIL 2025

Publié le vendredi 11 avril 2025 - Vergèze

Situation de la Verrerie et de l’Usine Perrier

Face à l'annonce brutale de la fermeture de la Verrerie par IO, Madame le Maire a immédiatement réagi avec détermination en mettant en place une cellule de gestion de crise. Dans un souci de transparence et d'efficacité, elle a mobilisé les ressources nécessaires avec le soutien des sénateurs du Gard et communiqué avec les dirigeants de l’usine IO et Nestlé.

Jeudi 10 avril à 17h, un premier communiqué de presse a été organisé en mairie, réunissant les principaux acteurs médiatiques locaux, dont France Bleue Gard Lozère, Midi Libre, France 3, Objectif Gard, le Réveil du Midi, La Gazette du Midi et l'IES de Montpellier. Vendredi 11 avril, Madame le Maire rencontrera les syndicats pour manifester sa volonté et son engagement à préserver le tissu social, poursuivre les échanges, répondre à leurs préoccupations et aux défis qui en découlent.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

« Comme tous ici, je suis véritablement sous le choc de deux nouvelles qui viennent de tomber quasi simultanément sur notre territoire, annonçant d’une part la fermeture totale de la Verrerie de Vergèze propriété du groupe américain Owens Illinois, et d’autre part le rapport des hydrogéologues mandatés par l’Etat qui rendrait un avis plutôt défavorable à la poursuite de l’exploitation de l’usine PERRIER en tant qu’eau minérale naturelle.

Deux entreprises majeures qui font partie de notre patrimoine culturel et industriel, et de l’histoire de générations d’habitants à Vergèze et dans le Gard seraient ainsi menacées, c’est un terrible coup de foudre qui touche à nouveau Vergèze, d’une violence qui nous sidère et nous consterne !

Pour la Verrerie, la fermeture de l’usine devrait concerner 164 salariés, c’est d’abord à eux que je pense pour les assurer de mon soutien total et de la mobilisation entière de la municipalité de Vergèze.

Je veux leur dire que nous travaillerons avec eux et avec tous les partenaires institutionnels pour éviter la fermeture de l’usine et pour maintenir l’emploi, il existe des solutions.

Veiller à maintenir le four en activité, l’usine en état de marche, chercher un repreneur.

Nous y mettrons toutes nos forces, notre énergie et tous nos moyens.

Je m’y engage et je sais que tous mes collègues élus, les conseillers municipaux, les élus de la Région et du Département comme les parlementaires, participeront à la mobilisation pour soutenir et accompagner les salariés.

J’ai eu une réunion avec la direction de la Verrerie et de la société OI France en début d’après-midi, Madame la sénatrice Vivette Lopez, Monsieur le Sénateur Denis Bouad ainsi qu’Audrey Porteron collaboratrice de Carole Delga se sont joint à moi lors de cette réunion et m’ont assuré de leur soutien plein et entier.

OI nous a annoncé qu’un cabinet était mandaté pour suivre la procédure de plan de sauvegarde de l’emploi et s’est engagée à communiquer avec la commune.

J’ai dénoncé la violence pour les salariés et leurs familles de cette décision ; on ne raye pas d’un trait de plume une usine qui est, à l’instar de Perrier, un fleuron industriel de notre département qui depuis 1973 fait vivre plusieurs générations de salariés. Et qui plus est gagne de l’argent 7% de benéfice l’année dernière.

A l’heure où nous avons tous conscience qu’il faut réindustrialiser la France, ici à Vergèze, ici dans le Gard, nous laisserions fermer les usines ?

Il n’en est pas question. En tant que Maire de Vergèze, je défendrai sans relâche l’économie, l’emploi qui font la richesse de ce territoire ;

Je sais pouvoir compter sur bon nombre de maires, d’élus, de parlementaires tous bords confondus pour se mobiliser aux côtés des salariés et avec la population.

Au même moment, nous avons appris hier que l’avis des hydrogéologues sur la qualité de la ressource en eau pompée dans les forages de l’usine PERRIER était plutôt défavorable et ne permettrait pas de maintenir l’appellation d’« eau minérale naturelle » en raison d’une « absence de pureté originelle ».

Ce rapport doit maintenant être analysé par l’Agence Régionale de Santé avant la décision de Monsieur le Préfet du Gard.

A ce stade, nous n’avons pas pu prendre connaissance du rapport, qui comporterait certes des éléments négatifs avec des risques ponctuels de contamination liés notamment au changement climatique, mais aussi des éléments positifs confirmant la « minéralité » de l’eau de la nappe.

Le rapport évoquerait aussi des perspectives et pistes d’améliorations, que le directeur général de NESTLE Monsieur Laurent FREIXE, pendant son audition devant la commission d’enquête du Sénat, a indiqué vouloir mettre en application pour renforcer la protection de la nappe et garantir la pérennité de l’usine PERRIER dans le parfait respect de la réglementation.

Le temps n’est donc pas à la résignation, l’eau minérale naturelle Perrier mérite qu’on se batte pour elle, pour ce patrimoine exceptionnel qui a toujours fait la fierté des Vergézois et bien au-delà, de la France toute entière. »

Pascale Fortunat-Deschamps
Maire de Vergèze