Vous trouverez ci-joint un article du DL dans lequel Monsieur Vincent PENEL, expert en pollen et spécialiste de l’ambroisie explique comment la canicule qui fait augmenter l’Ozone et le pollen d’ambroisie se combinent pour aggraver les symptômes des allergiques…

Monsieur PENEL note également l’augmentation de la présence d’ambroisie surtout dans les départements en cours de colonisation.

C’est la raison du démarrage précoce des problèmes des allergiques alors que le taux de pollen est au niveau moyen et que le pic de pollen est toujours attendu fin Août/début septembre.

Également dans l’article un coup de gueule de notre président, Philippe de Goustine, qui dénonce avec force l’incurie des pouvoirs publics et des ARS qui ne font que de « l’incitatif et de la communication » en lieu et place d’actions concrètes.

En ce qui concerne les actions, Stop Ambroisie vient de terminer une grande campagne de sensibilisation à l’intention des maires en envoyant 25 000 mails (et non il n’y a pas un zéro de trop…) à toutes les mairies de France concernées par l’ambroisie.

Stop Ambroisie mène également de nombreuses actions d’arrachage, broyage par des volontaires, adhérent ou pas à notre association, et s’implique ainsi dans les quelques résultats positifs qui sont obtenus dans la lutte contre l’ambroisie.Bonne lecture, bien cordialement.

J-Pierre SauvadonTrésorier Stop Ambroisie

 

https://www.stopambroisie.com/

https://www.facebook.com/stopambroisie

Notre association, Stop Ambroisie, le dit depuis sa création, soit 23 ans ; 

 

OUI, la lutte contre l’ambroisie est efficace lorsqu’elle est réalisée par TOUS les responsables et reconduite chaque année.

 

En effet, ainsi qu’indiqué dans la vidéo ci jointe, chaque plant d’ambroisie oublié peut générer plusieurs milliers de graines ( 3 000 graines en moyenne par plant) et remettre en cause le résultat de la lutte.

https://www.youtube.com/watch?v=SkAKIjq_8_U&t=9s

 

L’exemple du département du Jura  qui s’est engagé dans cette lutte doit être appliquée dans chaque commune, sur chaque route et chemin communal, dans chaque parcelle infestée.

 

Il est encore possible de stopper l’expansion de l’ambroisie tant d’un point de vue géographique que d’un point de vue densification.

 

L’exemple des communes dans lesquelles une lutte régulière de plusieurs années a permis la régression de l’ambroisie doit nous encourager à poursuivre nos efforts.

 

C’est la bonne période pour détruire l’ambroisie avant la floraison et pour éviter que le Doubs ne ressemble un jour à çàè

https://www.youtube.com/watch?v=MTv2RIRV3As