COMMUNIQUE CONJOINT CD82 PRÉFECTURE - PROTECTION DE L'ENFANCE

Publié le vendredi 18 avril 2025 - Varen

Montauban, le 16 avril 2025

Communiqué de presse

 

Tarn-et-Garonne : un Comité Départemental
pour renforcer la Protection de l’Enfance

 

Le Président du Conseil départemental et le préfet de Tarn-et-Garonne ont officiellement installé ce jour le Comité Départemental de Protection de l’Enfance qu’ils coprésident, en présence de l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs concernés. La vice-présidence est assurée par le procureur de la République.

 

Cette nouvelle instance, fruit d’un dialogue engagé depuis plusieurs mois, répond à un constat partagé : celui de la montée en complexité des situations accompagnées et du manque de solutions adaptées, notamment en matière de pédopsychiatrie et de structures médico-sociales.

 

Le Comité Départemental s’appuie sur un comité technique opérationnel associant tous les acteurs concernés : services sociaux, justice, ARS, CAF, Éducation nationale, forces de sécurité, associations. Il vise à mieux coordonner les réponses pour les 20 situations complexes identifiées à ce jour, et à faire évoluer les dispositifs existants.

 

Les autorités réaffirment leur volonté commune d’agir avec responsabilité et solidarité, au service de l’avenir des jeunes dans des situations les plus complexes.

 

A propos des services de l’État

Le préfet en sa qualité de représentant de l’Etat dans le département est le garant de la sécurité et de la protection des personnes vulnérables.

C’est sous son autorité que la DDETSPP contribue à la mise en oeuvre des politiques de logement, cohésion sociale, économie, emploi et formation professionnelle, intégration des étrangers, prévention et lutte contre la pauvreté, égalité femmes hommes, protection des personnes vulnérables (enfants et jeunes vulnérables, personnes en situation de handicap, étrangers primo-arrivants…) et les plus éloignées de l’emploi.

 

A propos du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne

Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, chef de file des solidarités fait face actuellement comme tous les départements à de forts enjeux en matière de protection de l’enfance.

 

Quelques chiffres :

- 1 843 jeunes relèvent aujourd’hui de la Protection de l’Enfance

- un budget départemental en hausse de 60 % entre 2016 et 2023

- 30 % de jeunes ayant une reconnaissance handicap

_____________________________________________

 

« Le Comité départemental de protection de l’enfance  s’inscrit dans une volonté de décloisonner les interventions, de renforcer la cohérence des actions menées au bénéfice des enfants protégés, et de favoriser une approche globale et coordonnée des parcours de ces enfants.» Vincent Roberti, Préfet de Tarn-et-Garonne

 

« La protection de l’enfance requiert le volontarisme de tous les partenaires car aucun d’entre nous ne peut agir de manière isolée. C’est pourquoi le Département se félicite de la mise en place d’un outil de coopération entre les acteurs institutionnels concernés. Ce comité départemental de protection de l’enfance s’appuiera sur des outils opérationnels afin d’apporter des réponses concrètes pour relever le défi que représente la Protection de l’Enfance. »

Michel Weill, Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne

_________________________________________________________

 

Contacts presse :

Préfecture de Tarn-et-Garonne

Fatimée Neziroski –  fatimee.neziroski@tarn-et-garonne.gouv.fr – 06 10 17 88 49

 

Conseil départemental de Tarn-et-Garonne

Lisa Montésinos – lisa.montesinos@tarnetgaronne.fr - 06 89 23 16 86