TUBERCULOSE BOVINE LE PRÉFET DE TARN-ET-GARONNE PREND DES MESURES AUTOUR DE L’ÉLEVAGE FOYER

Publié le mercredi 09 avril 2025 - Varen

Montauban, le 9 avril 2025

Communiqué de presse

 

Tuberculose bovine : le préfet de Tarn-et-Garonne prend des mesures autour de l’élevage foyer

 

Un foyer de tuberculose bovine a été confirmé ce 4 avril 2025 dans un élevage bovin d’environ 70 animaux dans le nord du département de Tarn-et-Garonne.

 

La tuberculose bovine est une maladie contagieuse causée par des bactéries du genre Mycobacterium. Il existe une souche bovine (Mycobacterium tuberculosis), responsable de la tuberculose bovine, qui touche principalement les bovins.

 

La maladie évolue lentement, pendant des mois, voire des années, avant de provoquer le décès de l’animal atteint. Elle se transmet le plus souvent par voie respiratoire, même si la voie digestive peut exister également. La contamination se fait avant tout d’animal à animal.

 

Une enquête est en cours afin de déterminer la cause de l’infection du troupeau dans le Tarn-et-Garonne.

 

Une enquête épidémiologique pour déterminer la source de l’infection

 

Les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, de la solidarité et de la protection des populations (DDETSPP) réalisent actuellement une enquête épidémiologique afin de déterminer la source de l’infection et l’éventuelle contamination d’autres élevages. Une zone de protection renforcée dans laquelle des dépistages seront réalisés sera mise en place sur ordre du préfet.

 

Un élevage dans le voisinage immédiat de l’exploitation touchée a ainsi été placé sous arrêté de mise sous surveillance. Les deux animaux de l’élevage doivent faire l’objet d’un dépistage.  Le préfet de Tarn-et-Garonne a décidé de faire procéder à l’abattage des deux animaux concernés afin d’effectuer les prélèvements nécessaires à l’analyse en laboratoire.

 

Des mesures d’assainissement du foyer pour empêcher le développement et la propagation de la maladie

 

Concernant l’élevage où le foyer de tuberculose a été découvert, un abattage total ou partiel du troupeau sera réalisé, selon l’option qui sera retenue par l’éleveur concerné. La maladie étant d’évolution très lente et des mesures de protection étant en place dans l’élevage, l’abattage se fera dans un délai d’environ 2 mois pour permettre l’organisation des opérations.

 

Cette opération vise à éliminer la maladie de l’élevage et à écarter tout risque de recontamination future. 

 

Des mesures prises pour la faune sauvage

 

Des mesures de surveillance seront également mises en œuvre au sein de la faune sauvage, qui peut être un réservoir et un diffuseur potentiel de la maladie. Cette surveillance s’appuiera notamment sur le réseau national de la tuberculose « Sylvatub ».

 

La tuberculose bovine est une maladie à évolution lente, réglementée en raison de sa transmissibilité à l’Homme. Autrefois très présente, cette maladie est aujourd’hui maîtrisée par des mesures sanitaires rigoureuses. Des mesures de surveillance sont mises en œuvre dans les élevages et un assainissement est systématiquement réalisé en cas de détection de foyer.

 

 

Contact :

Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations - 05.63.21.18.70 / 05.63.22.82.00 (hors heures ouvrables)