CONCLUSIONS DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L'ÉDUCATION NATIONALE (CDEN)

Publié le vendredi 28 mars 2025 - Varen

Montauban, le 27 mars 2025

 

Communiqué de presse

Conclusions du CDEN

 

Le Conseil départemental de l’Éducation nationale a siégé sous la présidence conjointe de Monsieur Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne, et de monsieur Cyril Le Normand, directeur des services de l’éducation nationale de Tarn-et-Garonne et en présence des élus, des parents d’élèves et des syndicats d’enseignants, ce mardi 25 mars 2025 en préfecture pour établir la carte scolaire de la rentrée 2025. Une carte en évolution qui tient compte de la démographie et du nombre d'élèves scolarisés dans un établissement selon leur lieu de résidence.

Rappel du contexte de l’académie de Toulouse

L’académie de Toulouse connaît une baisse de la natalité depuis quelques années de l’ordre de 15 % par an. Bien qu’elle reste attractive, elle est surtout composée de seniors sans enfants ou plus en âge d’être scolarisés dans le second degré, voir dans l’enseignement supérieur. Ainsi la chute des effectifs observée dans le premier degré va impacter le second degré dans 3 ans.

Dans le Tarn-et-Garonne 22 % des 15-29 ans ont au plus le DNB contra 16 % en France métropolitaine, 14 % des titulaires d’un bac général ne continuent pas leurs études contre 5 % en France métropolitaine, 25 % des 15-29 ans non scolarisés sont au chômage ou inactifs contre 31 % en France Métropolitaine.

Carte scolaire 2025-2026

Monsieur le Normand a présenté les chiffres prévisionnels de la rentrée scolaire 2025-2026 avec, pour ce qui concerne les collèges, 11 établissements sur 18 dont l’effectif moyen par classe est en baisse, avec en moyenne, une baisse de 0.17 élèves par classe sur le département. 77% des classes sont à moins de 28 élèves/classe (seuil éducation prioritaire). Globalement, la baisse des effectifs sur l'ensemble du second degré est de 289 élèves.

En conséquence des suppressions de classes dans les collèges et les lycées ont été décidées au regard de la baisse des effectifs, mais a contrario des postes d’encadrement ont émergé ce qui engendre par exemple en collège, comme ce fut les cas pour les écoles, un meilleur taux d'encadrement dans le département,  et dans l’enseignement professionnel ont été créés.

Une attention toute particulière a été portée au sujet des zones socialement les plus fragiles. Par exemple, les deux collèges de Castelsarrasin seront dotés chacun de 0.5 poste de CPE (pérennisation du plan de lutte contre les violences), ce qui facilitera l'accompagnement des élèves.

Des difficultés de remplacement cette année, notamment en français et en mathématiques ont été importantes dans le département du Tarn-et-Garonne, plus que dans les autres départements. Le recteur a pris plusieurs initiatives, en lien avec la DASEN, afin de créer des événements locaux et académiques de recrutement sous la responsabilité des inspecteurs pédagogiques. Toutes les candidatures n'ont pas pu être retenues car elles ne répondaient pas aux critères, notamment qualitatifs.

La carte des formations est enrichie dans les lycées professionnels avec 4 ouvertures (dont le bac pro chaudronnerie à Valence d'Agen) ou augmentation de capacités dans les formations (7 postes créés sur la voie pro).

Des situations soulignées comme tendues par les représentants des parents et des personnels ont été entendues et feront l’objet d’une nouvelle analyse au mois de juin.