SOLIGUIDE LA CARTOGRAPHIE DES SERVICES DE LA SOLIDARITÉ SE DÉPLOIE
Publié le vendredi 21 mars 2025 - Varen
Montauban, le 21 mars 2025
Communiqué de presse
Lancement de la plateforme des services de la solidarité « Soliguide » en Tarn-et-Garonne
Le préfet Vincent Roberti a officiellement lancé ce mardi 18 mars 2025 la plate-forme « Soliguide » aux côtés des élus et acteurs de la solidarité dans le département : services et opérateurs de l’État (DDETSPP, ARS, DSDEN, France Travail, Office français de l’immigration et de l’intégration), Conseil régional, Conseil départemental, représentants des communes et des EPCI, organismes sociaux (CAF, MSA, CPAM) et associations (Union départementale des CCAS, URIOPSS, UNAFO, CRPA Occitanie, Union départementale des SIAE, UDAF, Croix Rouge).
Le Soliguide est un outil mis en place par l’association Solinum, qui vise à faciliter l’accès des personnes sans domicile fixe aux services de solidarité et d’aide sociale. Il s'agit d'une plateforme en ligne, accessible via un site web et une application mobile, qui recense et géolocalise les services essentiels pour les personnes en situation de précarité.
Le département de Tarn-et-Garonne est en effet un territoire attractif au sein de la région Occitanie, avec un taux de croissance annuel de 0,6 %/an, mais qui présente aussi des fragilités, avec 33 % des ménages constitués de personnes isolées ; 25 % de familles avec enfants monoparentales ; 15,3 % des 15-29 ans sortis du système scolaires non diplômés. Le taux de pauvreté de 16,7 %, vient confirmer cette caractéristique.
L’État a conventionné pour un montant de 41 000 € avec l’association Solinum pour co-construire sur la période du 1er décembre 2024 au 31 décembre 2025 ce nouvel outil de la solidarité pour le territoire du Tarn-et-Garonne.
Le Tarn-et-Garonne rejoint ainsi les 38 départements dans lesquelles la plateforme a été déployée.