COMITÉ LOCAL D'AIDE AUX VICTIMES EN TARN-ET-GARONNE

Publié le vendredi 21 mars 2025 - Varen

Montauban, le 21 mars 2025

Communiqué de presse

 

Comité local d’aide aux victimes du Tarn-et-Garonne :

signature d’un nouveau protocole pour mieux accompagner les proches d’une victime dans le contexte d’une enquête judiciaire

 

Le préfet de Tarn-et-Garonne, Vincent ROBERTI, et le procureur de la République de Montauban, Bruno SAUVAGE, ont co-présidé le lundi 17 mars le Comité local d’aide aux victimes (CLAV) de Tarn-et-Garonne, en présence de M. Bernard Pezous, président de l’association départementale des maires (AMF 82), et de Mme Pern-Savignac, présidente départementale de l’association départementale des maires ruraux (AMRF 82).

 

L’efficacité de la politique d’aide aux victimes repose avant tout sur la qualité de la coordination interministérielle. Ainsi, le CLAV regroupe aux côtés des services de l'État (forces de sécurité, directions départementales, préfecture), des représentants des collectivités locales, des instances judiciaires, des organismes sanitaires et sociaux et des associations d'aide aux victimes, avec pour objectif de structurer, coordonner et de mettre en œuvre les dispositifs locaux d’aide aux victimes, dans le cadre d’actes de terrorisme, d’infractions pénales, d’accidents collectifs ou encore de catastrophes naturelles.

 

Dans ce cadre, le préfet et le procureur ont souhaité se mobiliser aux côtés de leurs partenaires en élaborant un protocole relatif à l’accompagnement des proches d’une victime dans le contexte d’une enquête judiciaire, pour mieux accompagner les familles et les proches touchés par un deuil brutal, dans les démarches auxquelles elles sont confrontées.

 

Co-signé avec l’AMF 82, l’AMRF 82, le Conseil départemental et l’association France Victimes 82 – AVIR, ce protocole a pour objectif de définir les conditions d’intervention de France Victimes 82 – AVIR  dans le contexte d’une enquête judiciaire, lors de l’accompagnement qui succède l’annonce du décès, afin d’assurer notamment le droit à l’information des familles et de les soutenir dans leurs démarches : dispositif d’aide aux victimes, accompagnement global (judiciaire, administratif et social), espace d’accueil des familles.

 

Il s’applique, notamment, dans le cadre d’homicide ou d’accident mortel de la circulation routière, alors que le préfet et le procureur de la République ont de nouveau fait de la lutte contre l’insécurité routière leur priorité pour cette année 2025.

 

Au travers de ce CLAV qui se réunit annuellement, et plus spécifiquement vis-à-vis des victimes de la route et de leurs proches, les services de l’État en collaboration étroite avec les collectivités et les associations, continueront à se mobiliser pour améliorer les dispositifs d’accompagnement.

 

Le numéro national d’aide aux victimes

 

  • 116 006 : numéro gratuit et ouvert 7j/7 entre 09h et 20h, accessible sur tout le territoire européen. Des professionnels sont à l’écoute et orientent les victimes vers le service spécialisé ou l’association d’aide la plus proche de chez elles et permet à toutes les victimes de bénéficier d’une écoute immédiate et anonyme. En dehors des horaires d’ouverture, une messagerie permet de laisser son numéro de téléphone pour être rappelé.
  • Par courriel : victimes@116006.fr

En Tarn-et-Garonne