ÉLECTIONS 2025 DES CHAMBRES D'AGRICULTURE

Publié le vendredi 10 janvier 2025 - Varen

Montauban, le 8 janvier 2025

Communiqué de presse

Élections 2025 des Chambres d'agriculture

 

A l’occasion du lancement officiel de la campagne électorale des chambres d’agriculture, le 7 janvier 2025, Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne, rappelle le processus électoral et encourage les électeurs concernés à participer massivement à ce moment démocratique clé.

 

Le scrutin se déroulera du 15 au 31 janvier 2025. Il concerne les électeurs, agriculteurs et ressortissants des différents collèges du monde agricole, inscrits sur les listes électorales. Il constitue une séquence essentielle pour assurer la représentation des intérêts agricoles et le développement des territoires ruraux.

 

Les chambres d’agriculture, établissements publics administratifs, jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement du monde agricole et l’animation des dynamiques locales. Dirigées par des membres élus pour un mandat de six ans, elles représentent une voix essentielle pour les exploitants agricoles, les salariés de la filière, ou les groupements professionnels.

 

Dates à retenir

  • La campagne officielle démarre le 7 janvier 2025 et se termine le 30 janvier 2025 à zéro heure.
  • Durant le mois de janvier, chaque électeur recevra le matériel de vote ainsi qu'une information sur les modalités de vote possibles.
  • Le vote par correspondance débutera mi-janvier 2025 et les bulletins devront être envoyés avant le 31 janvier 2025 à minuit pour être pris en compte.
  • Le vote électronique sera ouvert du 15 janvier 2025 jusqu’au 31 janvier 2025 à minuit, offrant une solution rapide et sécurisée.

 

Suite aux élections des chambres départementales, les membres élus procéderont à l’élection des chambres régionales d’agriculture. Ces instances verront leurs nouveaux membres installés au cours du premier trimestre 2025.

 

L’État veille à la mise en œuvre d’un processus électoral rigoureux et transparent.

 

Ces élections représentent une opportunité pour les acteurs agricoles, en particulier exploitants et salariés, de contribuer activement à l’avenir de leur profession.