CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Publié le mercredi 23 avril 2025 - Vallois

Prévisions générales 2025 : La saison 2024 dans notre région a été particulièrement calme de ce point de vue. Les observations réalisées par les correspondants observateurs du Département Santé des Forêts de la DRAAF dans les Vosges, en Moselle et en Meurthe-et-Moselle laissent supposer que 2025 sera dans la continuité de 2024. Les populations devraient donc se maintenir à un niveau faible cette année. Ces observations donnent une tendance pour l’année à venir mais ne permettent pas de généraliser. Certaines populations pourraient être importantes localement dépendamment du contexte. La vigilance et la surveillance des signes de présence comme les défoliations sont importants pour bien prévenir le risque.

 

Depuis début 2025, une plateforme de signalement nationale a été ouverte :

https://signalement-chenilles-processionnaires.atlasante.fr

 Chacun peut signaler la présence de processionnaire sur la plateforme nationale de signalement. Pour permettre la validation du signalement par un référent local, merci d’indiquer vos coordonnées. Pour plus d’informations sur les processionnaires, vous pouvez consulter les sites suivants :

- L'observatoire des chenilles processionnaires

- FREDON Grand Est

Arrêtés préfectoraux : Suite à l’évolution réglementaire de 2022, des arrêtés préfectoraux sont désormais en vigueur dans tous les départements du Grand Est. L’objectif visé est de limiter l’exposition des populations aux soies urticantes émises par les chenilles processionnaires du chêne et du pin. Ces arrêtés préfectoraux sont consultables en bas de la page

https://www.grand-est.ars.sante.fr/chenilles-processionnaires-i-collectivites-territoriales

Publié par Francine GARNIER