Musée du Textile
HORAIRES
les jeudis et dimanches de 13h30 à 17h.
TARIFS
Etudiants, apprentis et personnes en situation de handicap (sur justificatif) : 5 €
Enfants de moins de 16 ans : gratuit
Groupes : 5 € (à partir de 12 personnes)
Réservation non obligatoire sauf pour les groupes : prendre contact par téléphone.
Au pied du massif vosgien, dans un cadre de verdure, à 50 minutes de Nancy et Strasbourg, Val-et-Châtillon est une commune forestière qui développa ses activités grâce aux ressources naturelles que sont l’eau et le bois.
Mémoires du textile...
La première usine textile ouvre ses portes à Val-et-Châtillon dès 1850. Au milieu du XXe siècle, ce sont près de 1000 employés qui s’activent à la fabrication de tissus, velours, etc...
Pour garder trace de cette mémoire et de ce savoir-faire, le bâtiment de la Société Cotonnière Lorraine accueille désormais le musée du textile.
La mémoire mécanique vivante...
Continus, cannetière, bobinoir, poste de rentrage, métiers à tisser, plieuse, visiteuse... Les machines s’animeront sous vos yeux pour vous expliquer le temps d’une visite toutes les étapes de fabrication de la balle de coton au tissu final.
Outils et métiers oubliés....
Peigne à pas de chat, crochet de rentrage, quart de pouce, navette... Les outils d’autrefois des ouvriers du textile... Calicotier, fileur de coton, tissier, aiguiseur de cardes, peigneur, bobineuse, tisserand, ourdisseuse, leveuse,... autant de métiers et gestes disparus à redécouvrir.