LE CAFÉ-THÉÂTRE DES ARTS DE LA SCÈNE S’INSTALLE DANS LA LOCALITÉ

Publié le mardi 22 avril 2025 - Val-et-Châtillon

Le café-théâtre des Arts de la scène, qui officie depuis quelques années à Cirey-sur-Vezouze, prend attache à Val-et-Châtillon : en septembre, la troupe s’installe temporairement en résidence, à la salle des fêtes. Celle-ci reste accessible aux habitants.

Après plusieurs années d’activités à Cirey-sur-Vezouze, le café-théâtre des Arts de la scène s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Dès septembre prochain, il posera ses valises à Val-et-Châtillon, en résidence, au sein de la salle des fêtes.

L’association avait dû envisager un déménagement en urgence, le bâtiment qu’elle occupait étant vétuste. Les recherches d’un autre local à Cirey n’ont pas abouti à une solution satisfaisante.

L’association des Arts de la scène a donc élargi son périmètre aux communes voisines, en quête d’un autre lieu susceptible d’accueillir son projet artistique. La commune de Val-et-Châtillon a répondu favorablement. « Nous avons à cœur de participer à la dynamique de la ville qui nous accueille afin de lui faire honneur », s’enthousiasme déjà Laetitia, une bénévole.

Une offre culturelle maintenue et enrichie

« Sans l’engagement de la municipalité, ce projet n’aurait pas pu voir le jour aussi rapidement et dans d’aussi bonnes conditions. Ils ont su comprendre notre démarche et faciliter notre  installation », souligne le président des Arts de la scène, Francis Beill.

Ce projet de résidence n’enlèvera rien au fonctionnement initial de la salle des fêtes, qui sera toujours accessible à tous. L’association proposera des repas spectacles, diverses actions culturelles, ainsi que ses services d’animations aux associations ou aux particuliers pour leurs manifestations.

La résidence représente une étape : l’objectif de la troupe reste de trouver un lieu d’ancrage qu’elle pourra à nouveau façonner à son image.