Ecole Privée Saint Joseph - Saint Lambert du Lattay

La pédagogie St Jo’

  • Dans les classes maternelles, chaque élève développe ses talents à son rythme, grâce à des étoiles de réussite validées par des ateliers de manipulation d’inspiration Montessori permettant de balayer l’intégralité des compétences de cycle 1 en allant crescendo dans la difficulté. Le travail de gestion des émotions, les semaines artistiques, le travail autour d’albums et l’intégration des Intelligences Multiples restent également présents.

 

  • Dans ces classes primaires, l’élève choisit son espace. La classe flexible permet à chaque enfant d’écouter ses besoins physiologiques (droit aux déplacements, choix des assises, des espaces…) et scolaires (possibilité de rejoindre un groupe d’élèves d’une autre classe d’âge).  Si l’objectif final est le même, les moyens d’y parvenir seront différents, selon les besoins et le rythme de chacun. Activités et évaluations différenciées, outils d’aide par la manipulation, utilisation de l’outil numérique, les possibilités sont nombreuses !

 

Dans le cadre de notre nouveau projet pédagogique, 3 nouveaux axes se développent ou se développeront :

  • « L’autonomie ». Parce qu’elle est indispensable pour se projeter dans l’avenir, le développement d’activités favorisant l’autonomie est au cœur des projets de cette année : travail autour de centres d’autonomie en lien avec l’enseignement flexible, évaluations sous forme de ceintures de compétences… Faire un choix, c’est grandir ! L’équipe enseignante se charge également de créer un cadre d’observation pour guider l’élève vers ce qu’on appelle « l’autonomie ».

 

  • « L’école du dehors ». Parce que lever les yeux sur notre environnement proche est déjà une aventure, les enseignements divers en extérieur, déjà présents, deviendront de plus en plus réguliers. Rituels, séances, recherches, la richesse de notre patrimoine pousse les murs hors de la classe. Aujourd’hui, les classes de maternelle se rendent dans le parc Ludovic Piard tous les 15 jours pour observer la nature, travailler le lexique, les couleurs… Tandis qu’en primaire, rien ne vaut un temps de « Chut ! Je lis » dans les branches rassurantes d’un bel arbre.

 

  • « Le portfolio ». Parce qu’un élève n’est pas qu’un être apprenant, la mise en place d’un portfolio, outil centré sur l’enfant en tant qu’individu unique en constante évolution, lui permettra d’avoir une trace de qui il fut, qui il est, et qui il aimerait devenir, de la Petite section au CM2. Un projet à développer dans les années à venir, en lien avec un travail sur les émotions et la communication non violente déjà amorcés.

 

Si vous souhaitez un éclairage sur l’école, Stéphanie BOUET, cheffe d’établissement, se fera un plaisir de vous accompagner dès maintenant. N’hésitez pas à nous contacter au 02 41 78 37 40 ou via le site https://www.stlambertdulattay-stjoseph.fr/ !