Avr.

04

Ven.

Assemblée Générale : Vendredi 4 avril 2025

Val-du-Layon

«Nature et Patrimoine du Layon»

Assemblée Générale : Vendredi 4 avril 2025

20h30, Salle communale de Chaudefonds sur Layon

«Nature et Patrimoine du Layon» vous convie à son Assemblée Générale. L’arrêté préfectoral du 5 juillet 2022 autorise l’exploitation du site de la carrière de l’Orchère par la MEAC. Après notre recours auprès du Tribunal Administratif de Nantes en décembre 2022 et la deuxième réponse de la MEAC-Préfecture (décembre 2024), nous sommes en cours d’envoi de notre deuxième mémoire en réponse. Cette procédure juridique est longue et fastidieuse.

Nous avons trois dossiers importants : la dangerosité des 7 kms de la D17 est toujours d’actualité. Nous avons mandaté un huissier en 2015 et un consultant Route§sécurité en 2023. Malgré cela, la préfecture et la MEAC sont toujours dans le déni de la difficulté que peut y représenter un surplus de camions, avec ses nombreux virages délicats et le passage difficile de la voie ferrée.

Nous sommes actuellement aussi en cours d’évaluation de la production de CO2 d’une telle exploitation. Dans l’arrêté préfectoral du 5/07/2022 donnant l’autorisation d’exploiter, seul une phrase fait référence au CO2: «l’exploitant limite, autant que faire se peut, ses émissions de gaz à effet de serre». «Autant que faire se peut» expression floue n’indiquant aucun chiffre maximum de production de CO2, entre autre pour les transports vers Erbray (75 kms) et les 18 rotations-camions par jour.

 

La MEAC tourne en dérision les relevés hebdomadaires du débit de la Fontaine de la Madeleine effectué par la Mairie de Chaudefonds sur Layon. La mairie enregistre le 22/07/2017 : débit de la Fontaine à 0,3 m³/h correspondant au niveau de 11 mNGF de la vidange de la carrière (autorisation -15 mNGF. Niveau normal se situant à 20 mNGF). Ce constat est appuyé par la délibération de la MRAe (Mission Régionale d’Autorité environnementale) du 14 juin 2021 : «le projet présente un impact sur la source de Chaudefonds. Le suivi pièzométrique montre qu’en période d’étiage le pompage d’exhaure au fond de la carrière contribue bien à l’assèchement de la source».

Tous ces points seront abordés lors de cette Assemblée Générale.

 

Contact : 07 67 88 31 02      

npl49@ecomail.fr

Publié par Mairie