Eglise Saint-Vivien*

Classée monument historique depuis 1988 L’église est mentionnée dans une lettre du pape Pascal II en 1115. Elle dépend au XII ème siecle du Prieuré de Saint- Léger de Cognac
De style Roman le plus pur, avec trois Coupoles byzantines et une Abside. Ses arcs légèrement ogivés annoncent une restauration probablement occasionnée par des désastres.
Un seul nom de curé antérieur au XVII ème siècle, en 1584, Guillon Bourlaix curé de Cherves. En 1730 c’est Guillet, curé, dont le frère était prieur de St Sulpice, qui bénit en 1747, le mariage du Seigneur d’Orvilliet avec sa paroissienne, Marie-Anne-Thérèse Chesnel.
En 1771 Gautier, déjà vicaire à Cherves, en devint curé. Le 29 novembre 1780 il inhuma dans le caveau de cette église, le corps de dame, Marie-Anne-Thérèse Chesnel, âgée de soixante-dix ans.
Le 9 octobre 1774, le curé Gautier inhuma dans l’église, le corps de dame Marie-Charlotte Guillouet d’Orvilliers, âgée de vingt cinq ans, épouse de messire Pierre-Alexandre de Chavaignac, demeurant au Château-Chesnel.
En 1791, un sieur Merceron succède au curé Gautier.