Créée en 1993 par Jean-François Mouillac pour sauver le moulin de Prézier à l’abandon, l'association dite ANTENNE NATURE LOISIRS (ANL) est devenue ANLP avec le P de PATRIMOINE en 2006. Elle a pour but de mettre en valeur, sauvegarder et restaurer le patrimoine de la vallée de l’Antenne et ses 43 communes en Saintonge, le terme patrimoine définissant tous les éléments de la vallée sans exclusive : naturel, bâti, culturel, historique, etc..
Ces trois objectifs sont à réaliser dans la finalité d’un développement supportable par le milieu et ses habitants dans un esprit qui relie plaisir de l’action et utilité pour la Vallée d’une part, respect et coopération avec les autres acteurs de la Vallée d’autre part.
Et ce, en favorisant la pratique des activités de plein air non motorisées et de loisir en Vallée de l'Antenne et alentours, en préservant l'équilibre naturel de sa faune, de sa flore, de son régime des eaux, de la nappe phréatique, de son microclimat, de son sol superficiel et profond, de ses paysages.
Mais aussi par la réalisation collective en petits groupes appelés ateliers, de dépliants (6) de protection des éléments naturels, d’affiches (77) valorisant les communes, la nature, le patrimoine vernaculaire, d’expositions (5) sur le Chanvre autrefois, l’Argile, la Cuisine paysanne, les Coiffes, etc. de Livrets patrimoine (12), de Concours photos (4), de chantiers (20) de sauvegarde et restauration dont le pigeonnier de l’IREO, la Maison de la Gaieté à Chérac, le Balet des moulins à Javrezac, le Travail à ferrer à St Sulpice, etc., de sentiers patrimoine (une vingtaine) pour et avec les communes, etc. Voir le détail sur le site.
Mais aussi pour ses 233 adhérents et adhérentes, d’une lettre trimestrielle Les Nouvelles de la Vallée de l’Antenne, d’un Centre d’Information sur la Vallée doté d’un Fonds documentaire très riche (42 thèmes, 112 sous-thèmes, 5000 photos, 2000 documents), d’un site internet depuis 2010 avec moteur de recherche www.valleedelantenne.info et d’une Commission de Veille écologique qui attribue chaque année des Prix Orchidée et Phylloxéra pour les belles actions et les détériorations de la vallée.