Les Valhandises

Les expériences de la vie et les rencontres qui nous ont construits ont amené notre petit groupe d’amis à créer cette association.

  Soucieux de s’investir pour le bien-être des autres, nous avons voulu travailler autour du partage et de la convivialité, pour que tous, handicapés ou valides, soyons considérés en tant que personnes.

          Les Valhandises       

                   VALides, HANDicapés, gourmandISES

  Association à but non lucratif, régie par la loi de 1901

  Organisation d’intérêt général

  Implantée sur la commune d’Uzos, sur les berges du gave.

 

  L’objet de notre association est d’organiser et de promouvoir des manifestations dans le but de créer un partage valides/handicapés/aidants, de faire tomber les barrières qui se dressent souvent entre valides et handicapés ; elle veut, autour du partage et du festif, faire changer le regard de l'autre pour faire prendre conscience que nous sommes tous des personnes à part entière.

Les moments récréatifs et festifs sont, pour nous, les plus porteurs pour valoriser le vivre ensemble et la solidarité  et pour permettre à tous de mettre en avant forces, faiblesses, émotions.

Trois activités pour créer cette communion avec trois mots-clés :    valides, handicapés et gourmandises,

¤  Des spectacles

Où se produiront des artistes, des formations où la mixité handicapés/valides sera sur scène comme dans la salle. Emotion, entraide, compréhension.

 

¤  Des ateliers

Dans l’apprentissage, le partage et la bonne humeur, fabriquer ce qui peut être nécessaire à d’autres associations.

 

¤  Des balades

un évènement phare annuel le 3ème samedi de Juin. C’est une journée d’animations et festivités, autour d’une balade le long des berges du gave. Tous les acteurs du territoire y sont associés.

Vivre ensemble et solidarité sont le fil rouge lors d'activités sportives, éducatives, musicales et gustatives. Les communes de Gelos, Mazères-Lezons et Uzos sont  représentées  au travers de leur municipalité, de leurs  écoles, de leurs maisons de retraite, de leur Institut médico éducatif (IME), de leur centre social et des associations.

 Par la suite, nous prévoyons de décliner Les Valhandises  dans différents sites de l'agglomération Paloise et du département.