RÈGLES DE VIE
Publié le mardi 25 février 2025 - Uzos
Règles de vie à respecter pour le bien de tous
Les chiens
Il est formellement interdit de laisser divaguer les chiens et les chats sur la commune, dans un souci d’hygiène et de sécurité pour tous. En règle générale, les animaux doivent être tenus en laisse dans tous les espaces publics, même si leur maître est proche et semble en avoir le contrôle. Si un passant demande à un propriétaire de chien de bien vouloir attacher son animal, il est important de répondre favorablement pour garantir un « vivre ensemble » harmonieux au sein de la commune.
En ce qui concerne les chiens dits « dangereux » (catégories 1 et 2), ils doivent impérativement être muselés et maintenus en laisse en tout lieu public, conformément à la réglementation nationale en vigueur."
Feux de jardin (brûlage de déchets verts) – « ça se voit et ça se sent ! »
Dans l’ensemble du département, le brûlage à l’air libre de déchets ménagers et de déchets verts (feuilles, branches, herbes) est interdit toute l’année pour des raisons environnementales et sanitaires en particulier la pollution de l'air. En cas d’infraction l’amende est de 450€ (article 131-13 du code pénal) avec risques de sanctions supplémentaires. Alternatives : Il est conseillé de privilégier le compostage, le broyage et paillage ou de déposer en déchetteries.
Entretien des Haies
Les haies doivent être taillées de manière à respecter l'aplomb des propriétés et ne doivent en aucun cas gêner les automobilistes ou les piétons, notamment lorsqu'elles sont mitoyennes.
Les travaux bruyants (tonte, bricolage, etc.) sont autorisés aux horaires suivants
- Jours ouvrables : 8h30 - 12h et 14h30 - 19h30
- Samedi : 9h - 12h et 15h - 19h
- Dimanche et jours fériés : 10h - 12h
Le dépôt sauvage de déchets est interdit par l'article L541-1 du Code de l'environnement et est passible de lourdes sanctions pénales.
Publié par mairie