Eglise Notre dame de Soumission
L'ancienne église de Pléguien, dédiée à une sainte du 5ème siècle, sainte-gwen, femme de fragan lequel a donné son nom à la commune de Ploufragan près de Saint-Brieuc a été incendiée en 1808. La reconstruction, envisagée comme urgente en 1832 (le monument n'avait pas entièrement brûlé) fut réalisée en nombreuses et petites étapes, pour aboutir, avec la construction du clocher en 1911, à l'église actuelle, dite Eglise Notre Dame de Soumission.
L'église de Pléguien renferme un retable en bas-reliefs du 15ème siècle, classé monument historique le 15 mai 1974 sur lesquels figurent de nombreux personnages. Ce retable a été employé comme habillage du socle de la statue en plâtre dite "la Piéta" installée dans le bras sud du transept de l'église.
Une statue de sainte-gwen et deux tableaux de loyer prennent également place dans l'église.
Les vitraux modernes de l'église de Pléguien portent les armes tricolores de la famille de Saint-Pierre, dont le caveau mortuaire orne le cimetière.
Le livre "L'histoire de Pléguien" de Jeanne LE MÉZEC disponible en mairie raconte plus en détail l'histoire de cette église pour les intéressés.