RÉHABILITATION DU RÉSEAU D'ASSAINISSEMENT - 1ER TRIMESTRE 2025

La Commune de Tresses investit pour la réhabilitation du réseau d’assainissement.

Le réseau d’assainissement est l’ensemble des canalisations servant à évacuer les eaux usées (eaux des toilettes et eaux grises venant de la salle de bain, de la cuisine, du lave-linge…). Ces eaux, chargées de produits polluants, doivent être traitées et ne doivent pas être rejetées dans la nature ou mélangées aux eaux pluviales.

Le réseau d’assainissement de la Commune date des années 70 et peut présenter à certains endroits des cassures, des obstructions ou des fissures causées par les mouvements argileux ou les racines des arbres.

La Commune a réalisé un diagnostic complet de l’état du réseau en 2022 et réhabilite le réseau via un plan de travaux pluri-annuel débuté en 2023.

Les travaux sont réalisés en très grande majorité par chemisage (introduction d’une gaine souple dans la canalisation existante qui, après durcissement, recrée un nouveau tuyau) ou lorsque cela est indispensable, par remplacement des canalisations à ciel ouvert.

La prochaine tranche de réhabilitation du réseau débutera en janvier 2025 pour une durée d’environ 3 mois et concernera plusieurs quartiers de la commune (Lotissements Hameau du Bourdieu, Sacchi, du Clos de Queyron, des Lilas, des Hauts de Fontaudin, du Collège ainsi que l'Allée du Bosquet et la Résidence Faure). 

Crédit photos : [ATELIER] Caumes