RÉALISATION D'UN RÉSEAU DE CHALEUR PAR GÉOTHERMIE

Il existe de l’énergie et de la chaleur sous vos pieds ! C’est la géothermie. 

La Commune de Tresses, dans le cadre de ses objectifs de transition énergétique et de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, a souhaité la création d'un réseau de chaleur par géothermie dans le bourg. 

Ce réseau produira l’eau chaude sanitaire et chauffera les deux écoles, la mairie, la salle de la Fontaine... Il pourra être étendu au regard de la qualité du puisage et de son potentiel de performance à d'autres bâtiments dont la salle du Reflet.

En 2024, les puits de captage et de rejet ont été réalisés. Pour aller chercher la chaleur confinée dans les différentes couches du sol, il faut creuser. Cette technologie a un nom : le forage géothermique et cette machine, la foreuse géothermie. Elle permet de creuser dans la couche terrestre à environ 145 m pour atteindre la nappe phréatique de l'éocène supérieure.

Le puits de captage de l'eau se situe près des ateliers municipaux, à l'arrière de l'école maternelle, et le puits de rejet, sur le parking du Reflet.

Comment cela fonctionne ? L'eau de la nappe est puisée puis envoyée vers la pompe à chaleur afin d’exploiter et d'amplifier ses calories. Le deuxième forage relie la pompe à chaleur au puits de rejet afin de réinjecter l’eau utilisée après avoir exploité ses calories. Le circuit est fermé pour écarter tout risque de contamination. L'eau qui passe dans les radiateurs n'est pas celle qui a été puisée mais celle qui a été réchauffée.

Selon les études préalables réalisées pour le réseau de chaleur par géothermie de Tresses, le bilan CO2 du système actuel de chauffage (au gaz) est de 100,7 TCO2 (tonne équivalent CO2). Il est estimé à 11,6 TCO2 après la mise en service de ce nouveau système. Cela représente une baisse de 89,1 TCO2/an sur tous les usages confondus. Sur 30 ans, ce sont ainsi plus de 2 500 TCO2 évitées. Pour se rendre compte de ce que cela représente, un Français émet en moyenne 12 TCO2 par an. Une TCO2 équivaut un aller-retour Madrid-Moscou en voiture diesel, un vol Paris-New York A/R ou encore 3 ans½ de consommation électrique moyenne d’un ménage en France.

La rentabilité financière est estimée à 10/15 ans.

Au printemps 2025, le réseau sera réalisé (pose des canalisations souterraines notamment sous les chaussées). Ces travaux se feront par tranchées à ciel ouvert.

Pour en savoir plus