Le Reflet est né de la volonté des élus de Tresses de développer une politique culturelle ambitieuse à la hauteur des attentes des habitants de la commune et de répondre également aux besoins d’un tissu associatif particulièrement dynamique sur la commune.

Musique, théâtre, danse, concerts, cirque, magie, humour...

La programmation du Reflet est riche et diversifiée.

Le spectacle vivant, c'est avant tout, des découvertes, des émotions, de moments de plaisir à partager mais aussi des rencontres avec des artistes de talent passionnés.

Le festival Culture BazAar

Le festival Culture BazAar a lieu chaque année en septembre.

Très attendue et appréciée des spectateurs, cette programmation se déploie dans la salle du Reflet et dans le parc Marès attenant.

L'Education Artistique et Culturelle

La Commune développe parallèlement à la saison, l'éducation artistique et culturelle (EAC) auprès des élèves de l'école maternelle et de l'école élémentaire.

L'EAC privilégie le contact direct avec les artistes dans le cadre des enseignements artistiques à l'école.

Tout au long de l’année, le Reflet accueille les classes de Tresses pour des représentations réservées aux scolaires, des rencontres avec les artistes, des ateliers, des expositions...
Des parcours en lien avec les spectacles sont proposés aux enseignants, dans chaque classe. Ainsi, la Commune donne la possibilité à chaque élève de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle.
Parallèlement, chaque classe est accueillie régulièrement à la médiathèque et des parcours avec ateliers sont proposés aux enseignants (poésie, illustration, club lecture...).

Le soutien à la création culturelle

Le Reflet s'engage aux côté des artistes dans les temps invisibles mais indispensables de la création. La Mairie met à leur disposition la salle de spectacles pour répéter, expérimenter et parfois même rencontrer le public et tester ainsi certaines étapes de travail.

Les partenaires de la Salle du Reflet

Le Reflet est adhérent du réseau 535, qui rassemble près de 90 structures néo-aquitaines oeuvrant dans le spectacle vivant. Facilitant la découverte et la circulation des oeuvres, il est un lieu d’échanges et de réflexion autour des pratiques professionnelles, de la création, de la diffusion et du soutien à la création en région Nouvelle-Aquitaine.