BUDGET PARTICIPATIF TRESSOIS

Le budget participatif = un budget citoyen

La Commune de Tresses dispose d'un budget participatif ouvert aux Tressoises et Tressois de plus de 14 ans et aux associations.

Ils sont invités à déposer leurs projets et ainsi, à améliorer le quotidien des Tressoises et des Tressois.

Les projets proposés sont ensuite soumis au vote des Tressois. Les trois projets qui rencontrent le maximum de suffrages sont mis en oeuvre en année n+1.

Les projets doivent s’inscrire dans le champ d’action de la Commune c'est à dire le cadre de vie, l’espace public, l’environnement, la mobilité, la culture et le patrimoine, l’éducation et la jeunesse, le sport, les loisirs, la santé, la solidarité et la cohésion sociale, l’économie et le numérique... Ils doivent servir l’intérêt général, être à visée collective, se situer à Tresses et sur le domaine public...

En 2024, quatre projets ont été soumis au vote.

Cent-quarante-trois Tressoises et Tressois de plus de 14 ans se sont prononcés. Le projet d'installation d'appareils fitness en extérieur a rassemblé le moins de suffrages et a donc été écarté.
Les trois projets retenus seront mis en oeuvre en 2025 :

  • Installation d'un abri-vélo devant l'école maternelle
  • Achat d'une rosalie pour amener les enfants à l'école
  • Installation de tables de pique-nique dans le bourg

Plusieurs projets ont été mis en oeuvre depuis la création du budget participatif comme la création d'un théâtre de verdure, l'installation d'une borne réparation vélo, d'arceaux vélos, d'une boîte retour à la médiathèque, d'une table d'échecs en libre accès, de bancs sur les chemins de randonnée, dénomination du Parc Lucien Deluga...