LE DÉFI VERT DE JANVIER : JE CHOISIS MES ALIMENTS !

Publié le mercredi 08 janvier 2025 - Tresses

Les défis verts de la Communauté de Communes sont de retour en 2025 ! Retrouvez un défi vert par mois à réaliser seul ou en famille.

Ces 12 défis offrent une opportunité de se connecter avec les problématiques du moment tout en s'informant et s’impliquant de manière divertissante.
Chaque défi est présenté sous forme de fiches détaillées, expliquant l'enjeu du mois ainsi que les challenges qui en découlent. L'objectif est de susciter un engagement concret autour de pratiques durables au quotidien.

N’hésitez pas à participer et à partager votre expérience directement sur Facebook ou par mail à l'adresse suivante : communication@cdc-coteaux-bordelais.fr.

Ensemble, relevons ces défis chaque mois pour un avenir plus vert et respectueux de notre planète. Lancez-vous !

En janvier, je choisis mes aliments 

Certains choix alimentaires peuvent générer autant d’émissions de gaz à effet de serre que l’industrie du transport ! Adopter des habitudes alimentaires respectueuses de l’environnement, c’est avoir pris conscience de cet impact.

Consommer de saison, c’est manger des fruits et légumes certes plus savoureux, mais c’est surtout garantir à notre organisme un apport nutritionnel adapté à la saison. En effet, melons et pastèques hydratent en été, tandis que poireaux, choux et épinards enrichissent notre organisme en minéraux durant l’hiver. Les fruits et légumes hors saison nécessitent des conditions particulières qui abîment nos sols et détruisent la biodiversité : cultures industrielles avec pesticides, antigels, cultures sous serres souvent chauffées…

Réduire sa consommation de viande, plus particulièrement bovine, et consommer local est le meilleur moyen de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Outre leur bilan carbone considérable, fruits et légumes importés par bateau, avion ou camion, sont recouverts de produits chimiques pour leur éviter de mûrir trop vite et pour garantir leur conservation durant tout le trajet. De plus, la plupart des produits frais importés sont (sur)emballés pour être protégés des aléas des longs trajets, alors que les produits locaux peuvent être achetés directement chez le paysan, sur le marché ou en épicerie. Et moins d’emballage, c’est moins de déchets.

Et si possible consommer du bio français, pour protéger la biodiversité car les pesticides affectent tous les organismes et leur environnement. Ainsi, des espèces essentielles à la vie de nos écosystèmes sont en danger. Par exemple, le déclin des abeilles (dont le taux de mortalité est de 20% en Europe) entraîne un défaut grave de pollinisation mettant en danger nos récoltes. Choisir des aliments bio, c’est aussi préserver les nappes phréatiques en ces temps où l’on connaît des pénuries. Enfin, c’est protéger notre santé et celle des agriculteurs.