Eglise Saint Saturnin

HORAIRES

Messe le 3e samedi du mois

Cette église s’élève au cœur du village, le toponyme de sa première mention fut Trassera (Xème siècle), élevée dans un style architectural néo-classique avec vestiges romans.

Les édifices comparables dans les Aspres sont Saint-Assiscle de Trouillas et Saint-Martin de Llauro.

Son vocable est inchangé depuis sa fondation, sa première mention est de 959 et aucun document ne mentionne sa consécration.

Saint-Saturnin est une église de type basilical occidentée, divisée en trois travées, à l’aide de deux arcs diaphragmes à l’ouest et d’un arc doubleau à l’est. Deux chapelles viennent ponctuer pour l’une le mur nord, pour l’autre le mur sud. Elle est couverte par une charpente, hormis sa partie est, occupée par la tribune, qui conserve son couvrement en berceau brisé. Cet édifice fut très remanié certainement au cours des XVIIème et XVIIIème siècles.

Saint-Saturnin ne conserve plus rien de son origine préromane, seul l’espace oriental atteste de son profil roman, maçonné en tout-venant noyé dans une épaisse couche de chaux et animé de deux arcs latéraux (au nord et au sud).

Plusieurs dates clefs sont à mentionner :

- 959 : donation consentie par Ailo, Duran et Sesemond, à l’église d’Elne, de tout leur alleu sis à Saint-Felix en territoire de Roussillon, y compris les eaux, moulins, et aqueducs, en échange entre autres choses de la jouissance de la paroisse de Tresserre et de son église dédiée à Saint-Saturnin, avec ses dîmes, prémices et oblations.

- 1138 : une certaine Malsemada de Taxo et ses fils font donation à la Milice du Temple de l’honneur qu’ils possèdent dans cette paroisse.

- 1547 : nomination par le chanoine d’Elne, patron de la rectorie de Tresserre, du chanoine Michel Vidal, afin qu’il occupe le poste de recteur dans cette paroisse.

Sources et références bibliographiques :

 Morgane Gourgues. Les églises rurales dans l’ancien diocèse d’Elne (Roussillon et Vallespir, Pyrénées-

Orientales), entre le Vème et le XIème siècle.