Château de l'Augère
LIEU
HORAIRES
Mai, juin et Septembre
Week-end et jours fériés
de 14h à 18h
Juillet et août
Tous les jours de 14h à 18h
Hors période sur rendez-vous uniquement
TARIFS
3,5 €/ enfant de – de 10 ans
Tarif groupe (à partir de 10 personnes) : 6 € / pers
Agonges, au Moyen-Âge, dépendait de la châtellenie de Bourbon. L'origine du nom proviendrait du latin « augeria », signifiant trou d'eau. Nos amis anglais auraient durant la guerre de 100 ans, détruit le château, reconstruit dès 1441 sous le régne de Charles VIII. Le château est resté dans la même famille depuis sa construction et est toujours habité. L'édifice de nos jours présente deux parties : l'une plus ancienne avec notamment un petit donjon quadrangulaire ; l'autre partie plus récente, fin XIXe, est l'oeuvre de l'architecte moulinois René Moreau transformant l'austère forteresse en une belle demeure.
Visite guidée de l'intérieur, avec accès au parc et au jardin médiéval.
Construit à la fin de la guerre de Cent Ans, les anglais ravagent nos belles provinces et assiègent en 1429 Orléans. Henri IV, roi d'Angleterre veut envahir le sud de la France. Jeanne d'Arc veut délivrer Orléans et faire sacrer Charles VII. En ces temps-là, Jeanne d'Arc parcourt le Bourbonnais et en octobre 1429 délivre Saint-Pierre-le-Moutier des anglais, séjourne vraisemblablement au château de l'Augère et marche sur Moulins.
Un château animé
Vous pourrez visiter dans les dépendances un intéressant petit musée de la vénerie, de la vie de la forêt et de la nature agrémenté d'une galerie d'oeuvres de différents artistes et un parc de races de moutons, dont certaines très rares.
Chaque été en août, le château s'anime, avec un spectacle son et lumière, de quoi émerveiller les visiteurs !