La SCAPE

La scape est l'art d'observer et d'immortaliser des scènes de vies sauvages.
Elle est incompatible avec la chasse.

  • Philosophiquement : L’admiration de la vie sauvage, suscite une profonde aversion pour le plaisir de tuer.
  • Spatialement : Notre présence furtive dans le biotope du gibier est un risque cynégétique mortel considérable
  • Temporellement : La terreur provoquée par la chasse rend la faune trop craintive pour être observée.
  • Légalement : L’hégémonie cynégétique dans la législation environnementale restreint les droits d’autres usagers de la nature.
  • Politiquement : Tuer est le premier loisir des élus de certains partis politiques et aucun n’ose s’opposer à la chasse, mais ils pourront soutenir « en même temps » la scape.

Les membres de la Fédération Française de SCAPE s'engagent au respect de la charte, du statut et du règlement intérieur.

https://la-scape.org/ est le site de l'association. Tous les membres sont invités à y participer, pour rétablir le droit et la possibilité d'observer la faune sauvage locale.

------------------

Localement, les clubs de scape développeront & enseigneront l’observation et l’immortalisation de scènes de vies sauvages.

Cette activité peut prendre de multiples aspects. En plus de l’éthologie, elle peut nécessiter d’être initié à d’autres activités comme :
– Les sports de progression discrète en milieu naturel, comme la plongée, la navigation, le kayak, le trekking, l’orientation, l’escalade
– Les technologies d’observations à l’affût, à l’approche, ou avec les drones aérien, terrestre ou subaquatique.
– Les activités créatives d’immortalisation des scènes observées, à commencer par la plus courante : la photo, puis la vidéo, mais aussi le dessin, la peinture, la littérature…

Ces activités sont souvent solitaires et doivent être pratiquées sans perturber le comportement de la faune afin de pouvoir observer des scènes authentiques de vies naturelles.