Place à couverts de Castelnau

La première mention de « couverts » remonte à 1170, et désignait alors ceux de la place de Montauban1ville nouvelle créée ex nihilo en 1144. Cette « place des Couverts » avait un double rôle. À la fois politique, en tant que lieu d'expression de la vie de la commune avec la maison consulaire et une tribune d'où étaient proclamées les règles de la vie municipale, et un rôle marchand comme lieu des échanges commerciaux. Chacun des couverts portait un nom rappelant les denrées échangées : le couvert nord est le couvert du Blé, celui du sud, le couvert des Drapiers, à l'est le couvert des Fruits, à l'ouest le couvert des Sabots.

La place des Couverts de Montauban, qui porte aujourd'hui le nom de « place Nationale », sera remaniée au xviie siècle à la suite de plusieurs incendies, et les couverts en bois ont aujourd'hui disparu. Toutefois, on peut avoir un aperçu de la place d'origine grâce aux couverts de la place du Maréchal-Leclerc de Mirepoix2.

Castelnau-Montratier a connu des périodes de prospérité grâce au commerce de la laine, comme en témoignent les belles bâtisses encore existantes aujourd’hui de la Maison des Consuls, la Maison Jacob et le château. Les 3 moulins de la commune témoignent également de l’importante activité meunière du pays.