Eglise Saint Pierre

L'ancienne église priorale dépendait de l'abbaye Saint-Florent-de-Saumur, elle avait été fondée au 12ème siècle, puis relevée au 16ème siècle. Une chapelle au sud avait été construite en 1652. La nef et le chœur avaient été également repris au 18ème siècle. La tour à l'ouest de la nef datait de 1788.

L'église actuelle construite en 1891 est de l'architecte Alfred-Louis Frangeul.

A signaler :

  • Un ensemble de 41 verrières comprenant 26 verrières à personnages et 15 verrières à décor de grisaille. Les verrières à personnages sont datées 1890 et 1891. Plusieurs baies portent la mention du peintre : Georges-Claudius Lavergne. En Ille-et-Vilaine, les verrières de l’église de la Boussac forment, avec celles de l’église de Combourg (12 baies), celles de l’église de Servon-sur-Vilaine (8 baies) ou encore de l’église du Thélin à Plélan-le-Grand (5 baies), un ensemble très complet de vitraux signés du grand atelier de peintre verrier parisien du XIXe siècle.

 

  • Un ensemble de peintures monumentales historiées dans le chœur, les absidioles et à motifs décoratifs en encadrement des arcs des baies dans le transept et la nef. Cet ensemble est l’œuvre du peintre parisien André Bourgeois, daté de 1948. Ce décor est à rapprocher de celui peint pour l’église de Parthenay-de-Bretagne, aujourd’hui protégé au titre des monuments historiques. André Bourgeois a travaillé dans d’autres églises d’Ille-et-Vilaine à Baillé, Bléruais, Gaël, Lécousse, Mellé et Muel entre 1940 et 1943.