Trans'form Ze Farm / projet TRANS'ARTS

L’association Trans’form Ze Farm est porteuse du projet de tiers-lieu TRANS’ARTS, avec la volonté d'y proposer des espaces intérieurs destinés aux diverses activités que chacun pourra imaginer, ainsi qu’un espace extérieur permettant également des moments en connexion avec la nature, les saisons, des soirées à la chandelle ou autour d’un brasero, des activités en plein-air... sans oublier des possibilités d’hébergement temporaire.

C’est donc un projet ancré en un lieu, à proximité du village de Trans-la-Forêt pour favoriser les rencontres humaines au coeur de la campagne, et apporter une réponse alternative aux besoins essentiels d’une population qui ne cesse elle-même d'évoluer, en quête régulière de sens et de bien-être, où l’art et la culture seront présents, soutenus... Diverses animations et quelques évènements annuels sont aussi proposés sur d'autres lieux emblématiques de la commune : bar du village, salle des fêtes et place de l'église sont ainsi désormais également investis chaque année.

Convivialité et plaisir de faire, d’apprendre, de partager, que l'on soit seul, accompagné ou en famille... Trans'form Ze Farm répond à la nécessité d’inventer de nouveaux modes de développement basés sur l’échange et la solidarité en territoire rural, en collaboration avec d’autres structures associatives locales.

Les évènements d'ores et déjà prévus pour 2025 : les « Contes d’Hiver » (4 janvier - bar le Ty Coat) avec Marie Chiff'Mine, la journée et soirée intitulée « Ô féminin » (7 mars - salle des fêtes) qui va élargir ses propositions sur le thème de la place des femmes dans le monde culturel, et la « Fiesta Citoyenne » (13 juillet - place de l’église) laquelle sera également revue dans sa mise en oeuvre pour plus d’interactions avec le public et des rencontres improvisées entre tous et toutes !

Enfin, depuis le début, une place particulière est réservée à l'idée de faire se rencontrer personnes sourdes et entendantes dans un ou plusieurs évènements bilingues favorisant la pratique de la LSF (langue des signes). Ceci en collaboration avec la Cie 2 mains (association de Théâtre Pi' Sourds, à Rennes) qui participe depuis le début aux manifestations créées par l'association Trans'form Ze Farm, intitulées « Portes Ouvertes Bilingues / Trans’Arts LSF » sur le tiers-lieu.

D’autres projets sont en ébullition, et tout dépendra du nombre de personnes prêtes à se mettre en action pour servir leurs propres envies au sein du cadre proposé par notre association. Divers partenariats sont envisagés au niveau local, grâce aux rencontres organisées par les équipes de l’intercommunalité tout au long de l’année. La jeunesse et la citoyenneté restent des secteurs sur lesquels il semble important de se pencher.

En attendant de retrouver habitants de la commune, voisins et amis sur nos prochaines dates, nous restons ouverts à toute question, proposition : transarts35@mailo.com / et la page Facebook concernant les évènements : https://www.facebook.com/transarts35 .

D’ici-là, BONNE ANNÉE 2025 à toutes et tous, et à bientôt !