Histoire de Toulouse-le-Château

Toulouse-le-Château a toujours été divisée en deux bourgs bien distincts : le bourg-dessus et le bourg-dessous. Les bourgeois gentilhommes habitaient des maisons fortes, accompagnées de tourelles et de tours, au bourg-dessus où l’on trouve également l’église et le presbytère. Tandis que le reste de la population demeurait au bourg-dessous.

  • Probablement qu’un temple païen était à l’emplacement de l’actuelle église du XVème siècle. Indéniablement, les vestiges romains découverts prouvent une présence antique.
  • Plus tard, au Moyen-Âge, les Comtes de Poligny ont été durant plusieurs siècles seigneurs de Toulouse.

Une tour défensive

Concernant la Tour, on suppose qu’elle avait un rôle défensif, preuve en sont les fentes de tirs. Le mont de Toulouse est situé à proximité de Sellières. Il domine également les plaines de la Bresse, de Bourgogne et le bassin de la Brenne. Forte de cette position, au XVème siècle un donjon surélève Toulouse-le-Château. Il permettait de surveiller un vaste domaine agricole en contrebas. Et asseoir l’autorité du prévôt sous l’égide du Comte de Bourgogne.

« Dole, […] s’insurge deux ans plus tard donnant alors lieu à la Guerre de Succession de Bourgogne »

En 1477, à la mort de Charles Le Téméraire, Louis XI roi de France, prétend reprendre ces terres. Dole, suivie d’autres villes de Franche-Comté, s’insurgent deux ans plus tard donnant alors lieu à la Guerre de Succession de Bourgogne. Les armées du Royaume de France mettent à feu et à sang Toulouse-le-Château et Sellières. La Tour de Toulouse est renversée.

Près d’un siècle plus tard, Jean de Marnix est secrétaire de Marguerite d’Autriche et nouveau Seigneur de Toulouse. Il tente de relever la Tour mais finalement ce sera au bourg-dessous qu’il fera construire son château.

Aujourd’hui, Toulouse-le-Château est un petit village agricole en polyculture. C’est la viticulture qui domine avec le classement en AOC Côtes du Jura.