Le Musée de l’Outil et des Métiers
HORAIRES
5 Quai de la Donac, au bord du canal
Découvrez des méthodes de travail ancestrales et apprenez-en plus sur la région grâce à une immersion au cœur du savoir-faire local.
Situé sur les rives du Canal d’Ille-et-Rance, le musée de l’outil de Tinténiac retrace le travail des artisans ruraux qui, par leur savoir-faire, ont pendant des années participé à la vie économique de la commune.
Effectivement, pour que le boulanger ou le boucher puisse travailler, il leur faut des outils ! La fabrication d’outils destinés à la cuisine était attribuée à cette époque au forgeron ou au ferblantier qui étaient autrefois des métiers très répandus. Le tonnelier et le cerclier, eux fabriquaient les tonneaux à cidre…
Dans le monde rural, chaque corps de métier est complémentaire : maçon, charpentier, menuisier, etc… la vie communale ne pourrait pas exister sans ses petits artisans.
Dans ce musée, vous retrouvez les vestiges de cette ère avec d’anciens métaux de Tonnelier, où les noms des propriétaires y sont gravés. Un travail aujourd’hui anonyme qui se retrouve tout de même dans les papiers de commerce. Une participation à la mémoire collective et au devoir de mémoire des savoir-faire artisanaux propres à la région d’Ille-et-Vilaine.
La transmission du savoir était importante à l’époque, les artisans formaient les apprentis à leur futur métier. Un apprenti pouvait être « compagnon » de plusieurs artisans avant de devenir lui-même professionnel.
Ces techniques transmises de génération en génération ont ainsi permis de fabriquer des objets qui ont traversé les décennies comme par exemple une roue à rayons de charrette et un tonneau vieux de 2000 ans datant de l’époque celte.