Eglise de la Sainte -Trinité Notre-Dame de Tinténiac

HORAIRES

L’église est ouverte tous les jours aux visiteurs.

Un saut temporel : traversez des siècles et des influences différentes à travers l’architecture éclectique de cette étonnante église.

Le bâtiment d'origine fut créé au Xème siècle, et subsista jusqu’en 1901. Une église érigée dans le style roman : on peut encore y voir les Arcades du Chapitraux.

Ce bâtiment témoigne de l’histoire de Tinténiac car il fut restauré et rebâti plusieurs fois au cours de sa longue vie.

L’ancienne église ayant subi l’usure du temps sera transformée, pendant la période de la révolution, en « temple de la raison » et ainsi laissée sans réparation ni entretien.

Le 19 Juin 1884, le Conseil de Fabrique prend la décision de construire une nouvelle église. Cependant ce n’est qu’en 1898, 13 ans plus tard, que les devis et plans définitifs seront approuvés.

Une église de style romano-byzantin, avec ses deux coupoles et surtout le réemploi de certains éléments remarquables de l’ancienne bâtisse.

C’est le célèbre mosaïste Isidore Odorico Père qui décora de son art les gradins et la coupole, et c’est Charles Lorin, célèbre verrier de Chartres, qui réalisa les vitraux, entre arabesques et médaillons, représentant les vertus et le sacrement.

Considérée comme l’une des églises du XIVème les plus remarquables d’Ille-et-Vilaine, l’église de Tinténiac mélange les styles et les époques, vous offrant à la fois une architecture de style roman du XVème siècle et des inspirations de style romano-byzantin du XIVème siècle.

Cet édifice a été classé monument historique de France en 2016.