OPÉRATION VILLAGE PROPRE : UN BILAN CONSTERNANT

Publié le lundi 31 mars 2025 - Tillenay

Ce samedi 22 mars avait lieu la 3ème édition de l'opération village propre, dans notre commune.

Et le bilan que l'on peut en faire est consternant puisque par rapport aux 2 années précédentes, le volume des déchets était cette fois très conséquent.

On rappellera que ce n'est le travail de personne que de corriger les indélicatesses de certains. Un déchet ne se jette pas en pleine rue ou en pleine nature.

Un caddie, des pneus, des bonbonnes de protoxyde d'azote, des dizaines de bouteilles et de canettes sans parler des mégots de cigarette et autres détritus, le résultat est affligeant.

Le pire, c'est que déposer ses déchets à la sauvage prend sans doute plus de temps que de les emmener en déchèterie...

Si le tri est compliqué, il existe suffisamment de ressources (documentaires, communauté de communes, déchèteries...) pour faire le choix de la bonne poubelle. Mais le balancer n'importe comment n'est pas la solution. On ne va pas rappeler les conséquences environnementales (avec un peu de discernement, on sait ce qui est bien et ce qui ne l'est pas) ni esthétiques (on imagine mal faire la même chose chez soi).

La commune est vigilante sur les dépôts sauvages et ces derniers font l'objet de plainte en gendarmerie.

Nous remercions l'école de Tillenay pour avoir participé le vendredi, à cette opération ainsi qu'aux volontaires, plus nombreux chaque année, d'avoir prêté main forte le samedi matin.

Avec un peu plus de civisme et de respect, nous n'aurions sans doute pas la nécessité d'organiser ce nettoyage.