LE MOT DU MAIRE
Bonjour à Toutes et à Tous,
Une nouvelle année s’achève, 2023 fut l’année du mi-mandat. Comme les années précédentes 2023 a été une année de mise en place de projet ou de finition de certains. Malheureusement, certains projets ont pris du retard mais d’autres sont maintenant terminés. En effet les travaux du vestiaire du stade sont enfin finalisés, la reprise des matchs a débuté sur notre stade le week-end du 18 et 19 novembre 2023. Je remercie sincèrement la commune de DOLLON, d’avoir pendant plus d’une saison, mis à disposition son terrain et son vestiaire pour l’association FC DOLLON – THORIGNE.
Comme vous avez pu le constater, l’ATELIER 72 a ouvert ses portes dans sa nouvelle manufacture depuis le mois de Mai 2023. S’en est suivi l’aménagement du trottoir qui est maintenant terminé. Ces travaux devaient être portés par la communauté de commune puisque la compétence Économie est une compétence communautaire, mais vu l’enjeu économique, la commune a porté ce projet de bout en bout. Une discussion est en cours avec la communauté de commune actuellement.
Par contre deux projets ont rencontré des retards : celui des logements seniors et celui de la MAM. Concernant les logements séniors la construction débutera par Sarthe Habitat à partir du premier trimestre 2024, en espérant que les logements soient terminés à la fin de l’année. Pour la MAM plusieurs interrogations se posent à nous et nous devons prendre des décisions cohérentes pour notre commune. En effet, ce projet doit obligatoirement être porté par des assistantes maternelles, la commune est simplement un appui pour l’immobilier. Donc à ce jour nous recherchons une équipe d’assistantes maternelles pour porter ce projet, en espérant que ce dernier voit le jour en 2024. Surtout n’hésitez pas à prendre contact avec la mairie si vous ou quelqu’un de votre entourage est intéressé.
Autre projet retardé, celui de la boulangerie, qui j’espère verra le jour en 2024.
Quant à l’adressage, il devrait être terminé début Janvier. Cette étude entamée il y a deux ans va permettre non seulement d’être en accord avec la loi 3DS mais surtout d’avoir modifié environ 480 adresses pour permettre en priorité au secours d’identifier avec précision votre adresse.
Cette année, nous avons aussi pris une décision importante afin de vous servir au mieux : la Mairie de Thorigné sur Dué est maintenant dotée du dispositif de recueil pour les cartes d’identités et les passeports depuis le mois de Juillet. Je tenais donc à remercier vivement le personnel administratif de la Mairie qui a su avec rigueur et professionnalisme mettre en œuvre ce nouveau service. Vous trouverez dans le bulletin la démarche à suivre.
Comme vous pouvez le constater ces retards sont, en partie, dû à un contexte immobilier défavorable (coût des matériaux …) mais 2024 arrive avec son lot de projet en plus des projets en cours. En effet, nous pencherons sur la réfection énergétique de la salle polyvalente et la réhabilitation de salles existantes. Ce projet nous demandera un effort financier important mais la salle polyvalente est très demandée et nécessite absolument ce changement.
Et comme nous sommes à mi- mandat, nous avons pour objectif sur les trois prochaines années, en plus de la salle polyvalente, de réhabiliter la Place de la Liberté une fois que les travaux de la Boulangerie seront terminés.
Et bien entendu, nous continuerons concernant la réfection de la voierie et autres travaux pour faire de Thorigné un village accueillant où il fait bon vivre.
Le conseil municipal et moi-même vous souhaitons pour cette nouvelle année, Bonheur, Santé et réussite dans vos projets et un optimisme à toute épreuve.
Nathalie Chailloux