14- LE LAVOIR

Le lavoir a été crée le 14 mai 1842 par le conseil municipal, pour permettre un accès au public. Les pauvres comme les riches seraient ainsi sur un pied d’égalité pour accéder à l’hygiène.

En 1887, le lavoir a été rénové. Considérant que la halle aux grains du village était « dans un état affreux », les élus ont décidé à l’unanimité de construire le lavoir public avec le reste des matériaux, recyclés, de cette halle . Au bas du bourg, un terrain privé près d’une route qui venait d’être créée … pouvait convenir et être alimenté par l’eau des douves du château.

Il servait à nettoyer le linge de la famille ou celui des familles clientes. C’était aussi un lieu de rencontre. Les laveuses en profitaient pour se raconter des « potins ». Chaque laveuse allait chercher le linge aux portes des gens avec une charrette pour le transport des bassines chargées lourdement de linge trempé.

Le lavoir était au même titre que le bar pour les hommes ! mais il fallait y travailler, à genou dans la boite à laver…., par tous les temps !

Par ailleurs il existe une petite anecdote sur le lavoir de Thorigné-sur-Dué : une rivière passait à ses côtés. Elle fut appelée le « tirelipotin », car bordée de nombreux lavoirs où les femmes se racontaient tout et bavassaient ensemble