5- LA GAUTELLERIE

En 1925, le château a été racheté par le fils ainé de la famille Chauveau, Gabriel Chauveau. Puis, les bâtiments accueillirent des enfants et adolescents pendant les vacances d’été en colonies.
Après la guerre de 1939-1945, la Gautellerie devient une école de plein air et un aérium. Le bâtiment accueillait des enfants avec des problèmes de santé, des problèmes familiaux, des enfants de l’assistance publique. La sécurité sociale remboursait les frais des soins et de l’organisation matérielle, sanitaire et pédagogique. La fermeture du bâtiment est ordonnée le 31 août 1979 car une loi de la sécurité sociale disait ne plus prendre en charge les soins prodigués par ce type d’établissements.
La réouverture se fait quelques années plus tard pour accueillir des résidents de l’hôpital psychiatrique d’Allonnes. A partir de 1982, l’établissement est occupé par l’association ANAIS, qui est un foyer de vie dans lequel on proposait diverses activités. Celle-ci fut déplacée dans un autre bâtiment car le château de la Gautellerie ne correspondait plus aux normes de sécurité.
Le château est accueille à partir du 1° septembre 2021 des jeunes de la MFR de Nogent-le Bernard.