11- LA GARE
En 1865 la ligne ferroviaire du Mamers - St Calais est créée. Elle sert à faciliter les relations entre les sous-préfectures de l’époque et également avec le chef-lieu du département. La section Mamers-Connerré/Beillé a été inaugurée le 21 septembre 1872. Le transport des passagers a été arrêté fin sepSt Calais. Le sable de la butte de Bouër, les bois de scierie de Nuillé, le charbon destiné au chauffage des maisons, mais aussi les betteraves à sucre … tout pouvait circuler à partir de la gare de Thorigné.
L’arrivée de la ligne, de ses trains de marchandises a contribué au développement des habitations à Thorigné sur Dué. L’homogénéité des habitations le long de l’ancienne ligne de chemin de fer témoigne de cet essor.
En 1964, les enfants de l’IME allaient à la gare (avec un accompagnateur) pour rentrer chez leur famille . Les enfants devaient écouter au doigt et à l’œil pour ne pas être puni.
Sur les quais de la gare, on y voyait des mères de « bonne famille » qui raccompagnaient leur fille et son « prétendant » à la gare. Pour d’autres, c’était le début d’un grand périple vers la capitale.
Pour beaucoup de femmes c’était le seul moyen de transport pour aller acheter des vêtements pour leur famille ou porter des volailles et lapins au collecteur, le jour de marché.
La compagnie d’Orléans a employé 156 salariés qui étaient exclusivement des hommes.
Aujourd’hui, la gare n’existe plus.