17- CHATEAU DE L’IME
Pendant La SECONDE GUERRE MONDIALE, le « château d’en bas » était occupé par les Allemands. Le propriétaire était Mr COURTAIN qui est décédé en 1945 à Thorigné sur Dué. Selon l’histoire, Mr COURTAIN l’utilisait pour cacher les archives des mines dans de grands tuyaux, dans le grenier ou sous la butte de terre vers la rue principale. Puis le château fut racheté par la famille Chauveau.
Acheté par le département, l’IMP est créé là, en novembre 1962 et fut dirigé par Mme Suzanne Massé. L’IMP de Thorigné recevait en internat des enfants de la Sarthe (de 6 à 14 ans). Il était ouvert 210 jours par an. Dans le parc, 6 classes de 15 élèves furent installées … pour un total de 60 garçons et 30 filles. Pratiquement, à leur sortie, tous les élèves arrivaient à s’insérer dans la vie normale.
Sur proposition du préfet, il fut créé une section professionnelle pour les filles de 14 à 18 ans. En 1975 la première pierre de cette section fut posée.
L’établissement perdure aujourd’hui sous une forme différente avec beaucoup d’aménagements des bâtiments, et des projets différents pour les jeunes.