L’association du Sou des Ecoles de Thil est une vénérable vieille dame âgée de quelques décennies ! Mais la jeunesse et l’enthousiasme de ses membres qui se relayent depuis tout ce temps en font l’une des associations les plus actives du village.
Dans les petites communes, les finances “officielles” ne permettent pas aux écoliers de bénéficier des mêmes avantages que ceux fréquentant les établissements de villes plus importantes. Alors, pour que nos enfants profitent malgré tout de sorties scolaires, matériel pédagogique ou équipements scolaires variés, des parents bénévoles mobilisent tout au long de l’année leur temps et leur énergie pour récolter des fonds.
Nous organisons 8 ou 10 manifestations par an dans le but de financer une partie significative des dépenses d’école et de sorties pédagogiques. Une participation des parents est systématiquement demandée mais elle reste minime par rapport au coût total que peut représenter une sortie. Il s’agit par exemple d’un projet de classe qui nécessite des intervenants extérieurs, d’un spectacle que vont voir les enfants, d’une classe verte, de matériel scolaire (manuels, livres, dictionnaires, jeux pour la cours…).
Les fonds récoltés servent donc à rendre l’école plus vivante et dans cette même idée, le Sou des Ecoles organise également des attractions pour les enfants, et qui rythment leur année scolaire : l’Arbre de Noël, le Carnaval et la Kermesse.