Eglise de l'Immaculée Conception

L’église paroissiale, du XIXe, est bâtie sur une ancienne chapelle médiévale. Elle se situe au centre du bourg.Tharoiseau devint paroisse vers 1668, et relevait du diocèse d’Autun.

Avant cette date, les habitants empruntaient "le Chemin de la Messe" pour se rendre à Saint-Père-sous-Vézelay, paroisse à laquelle ils étaient rattachés. Les inhumations se faisaient également à Saint-Père. La chapelle Notre-Dame de la Conception, datée probablement du XIIe siècle, et sans clocher, (la cloche était suspendue au-dessus de la porte) devint église paroissiale en 1669. Elle fut remaniée en 1675 grâce à un don. L’édifice actuel fut construit en 1851, d’après les dessins de M. Baudoin, architecte, dans un style rappelant le XIIIe siècle. « Ici, tout a été calculé pour produire beaucoup d’effet avec le moins de dépenses possibles». Une Vierge couronnée, entourée de deux anges agenouillés, décore le tympan de l'entrée. L'humidité menace les peintures intérieures.

Autour de l'église, on trouve, une belle fontaine du XVIIe siècle dont l'eau ne tarît jamais, un lavoir et quatre abreuvoirs en cascade, rendant l'ensemble charmant.

Date d'origine: XIIIe siècle. Remaniements en 1669, 1675 et 1851.