Philosophie des Ateliers Croix-Rouge :
La filière Recycleries de Croix-Rouge insertion compte de nombreux points de vente sous la marque « Les Ateliers Croix-Rouge » Les salariés en insertion y sont formés aux métiers de la logistique, de la manutention, de la réparation, de la couture ainsi que de la vente. Au-delà de leur mission première d’insertion, les recycleries sont des lieux de réemploi local qui revalorisent meubles, textile et autres objets venus des déchetteries ou d’apports volontaires du grand public et des entreprises.
Les ateliers Croix-Rouge pensent et rendent possibles les filières textile et meuble de l’économie de demain. Les recycleries sont l’alliance de l’emploi à impact – qui permet l’activité économique de personnes qui en sont éloignées –, de l’économie circulaire – en revalorisant des produits issus d’invendus ou de déchetterie – et de l’innovation ouverte dans les territoires – puisque les recycleries se font en lien avec de nombreux partenaires locaux et nationaux qui fournissent les gisements de réemploi et favorisent l’emploi des salariés en insertion. De plus, les recycleries rendent accessibles à des foyers précaires des biens essentiels ou culturels.
C’est enfin une vision de l’insertion résolument issue de l’entrepreneuriat social et solidaire : toute la chaîne de valeur est pensée dans le respect des femmes et des hommes qui portent les activités, avec une exigence de qualité de service rendu et d’excellence opérationnelle. Les outils utilisés, le suivi de mesure d’impact, la logique d’amélioration continue associée et l’ambition de développement des activités en font une filière d’avenir.
Le projet à SUSMIOU
En 2021, fort du succès de la recyclerie de Lescar (64), Bearn Solidarité (la structure Croix-Rouge insertion des Pyrénées- Atlantiques) a souhaité élargir son activité à un nouveau point de vente. Le choix de la localisation s’est alors porté vers un territoire avec de forts besoins, tant en activité commerciale qu’en insertion par l’activité économique : Susmiou. Susmiou, 350 habitants, au cœur de la communauté de communes du Béarn des Gaves, était effectivement une « zone blanche » de l’IAE avec un taux de chômage élevé (11,4% en 2019 selon l’INSEE). Aujourd’hui, la boutique emploie 10 salariés en insertion et atteint déjà ses objectifs de chiffre d’affaires, à l’image d’une réelle demande locale d’achat de biens de seconde main. Dès le deuxième jour d’ouverture, des habitants des environs ont aussi commencé à donner des meubles, objets et articles textiles, montrant aussi leur soutien pour le projet et un besoin de solutions locales de réemploi.