STATIONNEMENT UNILATÉRAL - UN SEUL BON CÔTÉ
Publié le jeudi 20 février 2025 - Stains
© Julien Ernst / Au changement de côté de rue, cette fois ci, une trentaine de véhicules on été emmenés en fourrière
Respecter au jour près le changement de côté de stationnement dans toutes les rues de la ville évitera aux Stanois de se faire enlever leur voiture, mais surtout d’apaiser les problèmes liés à ce comportement hors-la-loi.
«Nous avons enfin pu acter avec la fourrière de nous mettre systématiquement à disposition un plateau et un panier chaque matin du 2 et du 16 de chaque mois pour procéder à l’enlèvement massif des véhicules qui ne respectent pas le changement de côté de stationnement dans les rues de Stains », annonce la cheffe d’équipe de la police municipale.
En effet, les simples amendes de 35 euros ne semblaient plus assez dissuasives et cet accord va permettre de taper plus fort.
UNE RÈGLE POUR TOUS
Les rues soumises aux règles du stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle, autorisent les usagers à stationner du côté impair de la rue du 1er au 15e jour du mois, puis les autorisent à stationner du côté pair de la voie du 16e au dernier jour du mois. À Stains, toutes les rues sont concernées sans exception, les panneaux aux entrées de la ville faisant foi.
Ce changement de côté permet entre autres d’éviter l’affaissement des chaussés et le nettoyage des caniveaux. Dans certaines rues, quand cette règle n’est pas respectée, cela peut poser d’autres problèmes. Exemple, cette habitante de la rue Simone s’agace : « Je suis régulièrement réveillée au petit matin par les klaxons des camions poubelles qui ne peuvent pas passer à cause de voitures garées à droite et à gauche. Ils sont souvent amenés à rebrousser chemin et nous de garder nos poubelles pleines. »
INFRACTION = ENLÈVEMENT
Stains actu a pu accompagner la police municipale dans sa tournée matinale juste après le changement de côté. 22 véhicules enlevés tout au long de la journée. La tournée a continué les deux jours suivants vu la disponibilité de la fourrière : en tout une trentaine de véhicules ont été emmenés. En plus de l’amende de 35 euros, la mise en fourrière coûte entre 127 et 130 euros à celui qui veut le récupérer.
Depuis le 1er janvier 2024, c’est la police municipale qui a en charge de gérer la récupération des véhicules mis en fourrière ce qui lui permet d’être intransigeante sur certains points. En effet, désormais c’est uniquement au propriétaire avec papiers officiels à l’appui de faire les démarches pour récupérer son bien.
« Sur 2024, sur les 1000 véhicules enlevés, nous avons forcé 400 personnes à faire le changement de cartes grises à leur nom et 300 véhicules ont été mis en destruction », se satisfait- on au poste de la police municipale qui compte désormais, en plus de ses policiers, un renfort d’ASVP (agent de surveillance de la voie publique) permettant quatre binômes quotidiens sillonnant la ville radio portative et matériel de verbalisation en main.
En tous cas, les Stanois n’auront plus à slalomer entre les voitures, gagneront des places de stationnement dans leurs rues, mais aussi en sécurité routière et piétonne.
Les Stanois sont également invités à signaler ces non-respects de changements de côté au poste de la police municipale au 01 49 71 84 00.
Publié par • C.S