La maison des consuls
Cette maison, dite des consuls, date du XVIe siècle. Elle est donc antérieure à la création du consulat en 1642 pour administrer la cité. C’est un hôtel particulier construit dans la tradition médiévale. L’étage d’habitation en pans de bois repose sur un encorbellement de solives en forme de mâchicoulis. Le rez-de-chaussée en pierre était autrefois occupé par des échoppes dont les ouvertures ont été modifiées au XVIIIe siècle.
L’habitation est répartie sur les deux niveaux supérieurs. Au premier, on trouve une cheminée monumentale et au second, des peintures du XVIe siècle. Le décor peint sur enduit occupait sans doute à l’origine tous les murs de la pièce qui faisait office de cuisine. On ne conserve que des fragments sur les murs nord, sud et est qui ont permis d’identifier des scènes religieuses et mythologiques : Job et son tas de fumier, Hercule et l’Hydre de Lerne et les Vertus.
Le rez-de-chaussée et le premier étage servent aujourd’hui d’espace d’exposition alors que le second étage accueille une association. Les fresques ne sont pas accessibles mais vous pouvez les découvrir en visite virtuelle.
En contournant le bâtiment sur la gauche, découvrez sa tour d’escalier de la fin du XVIe siècle avec ses fenêtres à pilastres et fronton.
Cette fiche a été conçu par le Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne.
Visuel : Maison des Consuls ©PAH CAUVALDOR