L’église Sainte-Spérie

L’église d’origine romane a été le fruit de multiples remaniements après la guerre de Cent ans, puis suite à l’incendie déclenché par les huguenots en 1584. Le chœur s’élève au-dessus d’une crypte construite sur la fontaine abritant les reliques de sainte Spérie. Une dalle de pierre sculptée du XIe siècle sert de table d’autel.
Dans le chœur de l’église, les vitraux du toulousain Louis-Victor Gesta, datés de 1861, racontent la légende de la sainte. Le retable, achevé en 1714, mêle différents marbres, pierre calcaire et bois polychromé orné des statues de sainte Spérie, sainte Fleur, saint Pierre et saint Paul.
La première chapelle de la nef, au nord, offre un remarquable décor renaissance et abrite un enfeu et un gisant mutilé. Dans la seconde chapelle, un tableau daté de 1783 présente la Vierge remettant le rosaire à sainte Catherine et saint Dominique.
Une tribune édifiée au XVIIIe siècle couvre la première travée de la nef.
En sortant, observez le monumental clocher-porche édifié entre 1756 et 1760 avec les pierres provenant de la démolition des anciens remparts et le pavement de galets en étoile.

Cette fiche a été conçu par le Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne.

Visuel : Eglise Sainte-Spérie ©PAH CAUVALDOR