Cimetière militaire de Nine Elms
« NINE ELMS » est le nom que l'armée avait donné à un groupe d'arbres à 460 mètres à l'est de la route principale, entre Thélus et Roclincourt. Le cimetière a été aménagé après la prise de la crête de Vimy alors que 80 hommes du 14e Bataillon de l'infanterie canadienne, tombés sur le champ de bataille le 9 avril 1917, ont été inhumés dans un endroit que l'on désigne aujourd'hui comme le lot I, rangée A; en juin 1917, non seulement cette rangée, mais aussi la suivante, avaient été remplies. Trois autres sépultures ont été établies dans le lot I, rangée C, en juillet 1918.
Le reste du cimetière a été aménagé après l'Armistice lorsque l'on a regroupé les tombes britanniques et françaises provenant des champs de bataille de Vimy et de Neuville-Saint-Vaast et de certains autres petits cimetières. Le cimetière de Nine Elms recouvre une superficie de 3 355 mètres carrés et est entouré d'un mur en briques bas.
Près de 700 victimes de la guerre de 1914-18 sont aujourd'hui commémorées dans ce lieu de mémoire. Dans ce cimetière reposent 378 Canadiens victimes de la bataille de la crète de Vimy. Près de 150 d'entre elles ne sont pas identifiées et un mémorial spécial est érigé en l'honneur d'un soldat canadien qui serait enterré parmi elles.