INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE (IAHP)

Publié le jeudi 17 avril 2025 - Sommevoire

Message de la préfecture de la Haute-Marne :

Passage au niveau de risque modéré sur l’ensemble du territoire

Publics concernés : les opérateurs détenant des volailles ou autres oiseaux captifs.

Abaissement du niveau de risque épizootique d'influenza aviaire hautement pathogène à Modéré : sur l'ensemble du territoire métropolitain. à compter du 20 mars 2025.

Pour rappel, la France était au niveau de risque élevé depuis le 8 novembre 2024.

Les mesures qui s’y appliquent sont les suivantes :

  • mise à l’abri pour toutes les volailles ;
  • interdiction de rassemblement de volailles et d’oiseaux captifs (pour des concours par exemple) sauf dérogation accordée par la DETSPP pour des cas spécifiques réglementés ;
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  • bâchage des véhicules transportant des palmipèdes ;
  • mesures concernant la chasse : restrictions sur le transport et l’emploi d’appelants, conditions avant le lâcher de gibier à plumes.

L’ensemble des mesures applicables est décrit dans l'arrêté ministériel du 26 mars 2025 en pièce jointe

_______________________________

Il est rappelé que toutes mortalités ou signes de maladie dans les élevages et les basses-cours sont à signaler sans tarder à un vétérinaire et/ou à la DDETSPP (03.52.09.56.17 /  ddetspp-spae@hautemarne.gouv.fr).

Les mortalités d’oiseaux sauvages (notamment cygnes, oiseaux d’eau, rapaces) est à signaler à l’Office Français de la Biodiversité (03.52.18.02.10 ou 06.99.51.01.07 (permanence) ou à la Fédération Départementale des Chasseurs (03.25.03.60.60) dans le cadre du réseau Sagir, qui vise à détecter et suivre l’évolution des maladies de la faune sauvage. Les personnes non habilitées ne doivent pas manipuler ou déplacer les cadavres d’animaux sauvages.


 

Publié par Mairie